3 PME jeunes et modernes tournées vers l’IA

3 PME jeunes et modernes tournées vers l’IA

06/12/2021 Non Par Guillaume Pruvost

En 2021, les entreprises se sont positionnées de plus en plus sur l’intelligence artificielle !

D’ailleurs, le célèbre salon « France is IA » s’est déroulé cette année sous le thème de l’IA. L’évènement a réuni la totalité des acteurs tech du milieu. Le premier jour de l’événement a été effectué à la Station F, dans le treizième arrondissement de la capitale. Puis, deux jours d’événements sur le web ont suivi. Découvrez trois entreprises innovantes et recrutant beaucoup dans le domaine de l’IA.

Dataiku, le leader des données

Expert dans la science des données, le groupe Dataiku a pour but d’inviter l’intelligence artificielle dans la vie professionnelle quotidienne des français. La finalité du groupe est que l’IA de tous les jours soit possible.

Société d’origine française, Dataiku est ce qu’on appelle une licorne. Il s’agit en économie, d’un mot caractérisant une startup, essentiellement de la Silicon Valley, dont la valorisation est de plus d’un milliard de dollars. L’entreprise en question est également non cotée en bourse et non filiale d’une grande société. Dataiku est un groupe tech dirigé vers l’humain. L’entreprise considère ses employés comme le bien le plus important, le but étant que les salariés s’épanouissent le plus possible. Nouveautés, remise en cause de l’ordre défini, débats, innovation, épanouissement et droit à l’erreur : voici la philosophie de Dataiku.

Depuis sa conception dans la capitale en 2013, Dataiku grandit continuellement. La PME, licorne depuis 2019, est implanté dans une multitude de villes internationales telles que Paris, New York, Londres, Singapour ainsi que Dubaï. En 2021, elle a dévoilé une levée de fonds conséquente de 400 millions de dollars faisant grimper la valorisation à une somme conséquente de 4,6 milliards de dollars. Plus de 450 sociétés se servent de son portail. Voici la liste de quelques sociétés renommant utilisant la plateforme : Sephora, BNP Paribas, General Electric, Cisco ou Schlumberger.

Contentsquare, la licorne pour connaître ses clients

Contentsquare, cela ne vous dit rien ? Ce groupe offre la possibilité aux marques de concevoir d’excellentes expériences digitales sur leurs portails internet, mobile ainsi que les différentes applications. Leur technologie recueille des milliards d’actions de souris et d’échanges dans le but d’étudier le chemin des internautes, d’analyser les sujets de friction, d’étudier l’efficacité des contenus ou encore de faire des comparaisons sur les conséquences des prix. La société Contentsquare change ces informations en conseils aux sociétés. Ainsi, ces dernières prennent de meilleures décisions. Conséquence : leurs conversions et leurs revenus augmentent.

La philosophie de la Contentsquare, c’est avant tout cinq valeurs. Les voici : esprit d’équipe, originalité, enthousiasme, ambition ainsi que créativité. L’ADN du groupe est dans ces différentes valeurs. Pour la société Contentsquare, le travail d’équipe est un des aspects essentiels du succès. S’intègrent à cela une saveur de challenge et une ambition débordante. Sa croissance conséquente, l’ouverture de bureaux dans de nouveaux pays, sa culture continuellement en évolution ou encore le recrutement de nouveaux collaborateurs : voici quatre autres lignes essentielles pour le groupe.

Contentsquare, c’est plus de 750 clients à travers la planète, répartis dans 25 pays. Ayant vu le jour dans la capitale, la société Contentsquare intègre neuf bureaux dans les villes suivantes : Paris, Londres, New York, Munich, San Francisco, Tel Aviv, Tokyo, Singapour et Malte. Depuis plus de deux ans, cette entreprise a intégré le Next40. Il s’agit d’un indice intégrant les PME qui offrent le plus de promesses. En 2021, la société a effectué une levée de fonds conséquentes : 500 millions de dollars en série E. Surtout, l’année a été marquée par le rachat de Upstride, une société deep-tech. Le but ? Mettre l’intelligence artificielle au centre du jeu !

Vous avez dit Preligens ?

La société Preligens a été conçue il y a cinq ans par deux experts français sur la certitude que les experts du renseignement ne pourraient jamais traiter toutes les informations provenant des sources suivantes : clichés satellites, infra rouge, flux électromagnétiques, flux réseaux sociaux et presse. C’est pourquoi Preligens a eu la brillante idée d’utiliser l’IA dans une finalité d’automatisation de l’étude de ces données multisources. Le but est de diriger les spécialistes et analystes vers des événements « inhabituels » nécessitant leurs diverses compétences.

Pour cette société, il est essentiel que les salariés sachent ce qu’ils font. Preligens veut offrir la possibilité de prendre part à la conception d’un monde où la sécurité est optimale. Le groupe Preligens a effectué une levée conséquente de série A de vingt millions d’euros récemment a conclu divers contrats avec cinq pays. Il y a peu, la société a conclu un contrat avec le ministère des Armées pour le déploiement de son logiciel.