#WeStandWithQuaden – harcèlement scolaire et réseaux sociaux

#WeStandWithQuaden – harcèlement scolaire et réseaux sociaux

01/03/2020 Non Par Guillaume Pruvost

Quaden Bayles, jeune australien de neuf ans était encore inconnu du grand public il y a quelques mois. Désormais, il est une véritable star dans le monde. Touché par le nanisme (ralentissement de la croissance biologique d’un être vivant), ce petit homme a été la cible récurrente de moqueries dans son école. Ainsi, dans une vidéo rapidement devenue virale, il a déclaré qu’il voulait mourir devant sa mère. Le phénomène #WeStandWithQuaden est alors né.

Face au phénomène, le scepticisme de la toile

Néanmoins, une fois l’émotion passée, des doutes sont apparus. En effet, plusieurs internautes se renseignent sur le passif de Quaden Bayles. L’objectif est de prouver que l’histoire est tout simplement une infox, voire même pire : un hoax dont l’unique but est de soutirer de l’argent.

Ainsi, une multitude de critiques sont rapidement apparus par rapport à l’honnêteté de la maman (apparemment réputée sur les réseaux sociaux) mais également par rapport à l’âge de l’enfant. Des utilisateurs de Instagram ont exposé des clichés du jeune enfant venant de son compte sur le réseau social, appelé Quadosss mais renommé depuis Lilqgee. Sur ces clichés, on peut notamment voir le jeune Quaden pendant un anniversaire, où les amis et de la famille sont présents. Or, on voit le chiffre « 18 » apparaître. Ainsi, certains affirment que Quaden n’est pas âge de neuf ans mais du double : 18 ans. Cependant, cela est faux puisque les clichés ont été effectués lors de l’anniversaire de l’aîné de la famille. Sur les réseaux sociaux des amis ou de la famille, les preuves sont simples à dénicher. Sur le compte Facebook de la maman, on peut notamment voir des clichés de Quaden lorsqu’il était enfant.

Outre ce point, d’autres détracteurs accusent la véracité de la vidéo. En effet, l’enfant étant âgé de neuf ans, a un compte sur le réseau social Instagram. Or, il faut être âgé au moins de treize ans afin de pouvoir s’inscrire sur la célèbre plateforme. Néanmoins, il faut être de bonne foi et avouer que Quaden n’est pas l’unique enfant possédant un compte Instagram. Au final, ce qui met le plus le doute chez les internautes, ce sont les publications de l’enfant : portant du Gucci, des chaussures Yeezy, un sweat Tommy, effectuant des doigts d’honneur ou encore tenant des billets à la façon d’un malfaiteur. Cependant, peut-on blâmer un enfant pour une identification à des personnalités d’un milieu musical spécifique ?

#WeStandWithQuaden : De multiples soutiens et réactions

Malgré les critiques, la vidéo a tout de même engendré énormément d’émotion à travers le monde grâce notamment au hashtag #WeStandWithQuaden, comme indiqué dans un article du journal La Dépêche. Ainsi, de multiples personnalités ont soutenu l’enfant et ses proches. Par exemple, le célèbre acteur Hugh réputé pour son rôle de Wolverine, a parlé directement à Quaden sur le réseau social Twitter. Il lui a affirmé qu’il était plus fort qu’il ne le pensait, appelant tout le monde à le respecter davantage.

Outre l’acteur australien, différentes équipes sportives du pays se sont ralliées à la cause #WeStandWithQuaden, invitant notamment Quaden lors d’une confrontation à la ligue de rugby indigène. Sur le portail GoFunMe, une campagne de levée de fonds a eu lieu pour offrir à l’enfant et à sa maman un incroyable voyage à Disneyland aux États-Unis dans la ville de Los Angeles. Des centaines de milliers de dollars ont été donnés alors que la levée en ciblait dix mille …

Le harcèlement scolaire : une dure réalité moderne

Le harcèlement scolaire demeure une réalité, au même titre que le handicap du jeune Quaden. Le harcèlement scolaire est un phénomène dévastateur prenant de plus en plus d’ampleur dans notre société. Souvent, il mène d’innocents jeunes garçons au suicide. Malheureusement, le corps enseignant est souvent impuissant et peu compréhensif face à ce souci, amplifié par l’usage des réseaux sociaux chez les jeunes. Facebook, contribuant à ce fléau, est désormais une véritable arme pour les harceleurs. Au final, ce sont bel et bien aux parents d’inculquer le respect à leurs enfants D’après l’Unicef, un élève sur dix est de nos jours touché en France, ce qui correspond à 700 000 enfants et adolescents. Il faut garder à l’esprit que le harcèlement scolaire n’a aucune frontière, et peut toucher n’importe quel enfant, peu importe le physique, l’âge ou encore la religion.