Une IA afin d’éviter les erreurs de dosage par rapport aux vaccins

Une IA afin d’éviter les erreurs de dosage par rapport aux vaccins

18/01/2021 Non Par Guillaume Pruvost

Afin que de tels erreurs ne surviennent pas lors de la conception d’un vaccin contre le Coronavirus, la société française nommée Eurekam offre une option de contrôle garantissant sécurité et transparence et se servant de l’IA.

Une IA signée du groupe Eurekam

Eurekam est tout simplement le numéro 1 sur le marché par rapport à la sécurisation de la conception des poches destinées à la chimiothérapie. Cette entreprise a conçu Drugcam. Il s’agit d’une technologie offrant la possibilité de rendre totalement sûr le dosage effectué pour les traitements oncologiques (des cancers).

N’importe quel patient doit avoir la possibilité de recevoir une préparation médicament sans failles. C’est avec ce constat et une grande motivation que des experts se sont servis d’une IA afin de préparer les vaccins anti-Coronavirus. Actuellement, avec plus de 50 % ne souhaitant recevoir un vaccin contre le virus, la technologie nommée Drugcam permet un contrôle optimal afin de garantir sécurité et transparence quand le vaccin est préparé.

Conception des vaccins anti-Coronavirus : l’intelligence artificielle afin de garantir sécurité et transparence

Une telle IA peut-elle de vacciner plus de monde, surtout ceux méfiants envers la vaccination ? L’avenir nous le dira. Une chose est sûre : en France, Eurekam est une société fiable et réputée, qui est le leader du marché de la sécurisation de la conception des poches de chimiothérapie.

La technologie Drugam, conçue par la firme, peut en temps réel et sans aucune perte de temps, offrir une aide précieuse et pertinent aux humains délivrant les préparations médicamenteuses, que ces dernières soient de type personnalisé, classique ou même s’il s’agit d’un essai clinique. Présente dans l’environnement de travail des experts et via les algorithmes d’IA, cette fameuse technologie permet d’optimiser les règles classiques pharmaceutiques. Quelles sont-elles ? Il s’agit de respecter le bon produit, avec le bon dosage et que ce dernier soit destiné au bon patient.

Une intelligence artificielle pour une préparation sans fautes

En France, cette technologie est réputée et validée par de multiples établissements de santé. En tout cas, elle offre une compatibilité optimale avec les doses de vaccins. Les vaccins sont fournis en flacons multidoses. Il faut savoir qu’un flacon offre la possibilité de donner cinq doses ou plus. Ainsi, le vaccin conçu par le groupe Pfizer doit être dilué préalablement avant l’injection après le conditionnement du dosage recommandé dans chacune des seringues. S’il survient la moindre erreur par rapport à la dose de dilution et/ou d’injection, les conséquences peuvent être un vaccin inutile, voire pire : une toxicité. C’est pourquoi une excellente traçabilité est nécessaire afin de garantir une sécurité optimale au patient. Voilà où la fameuse technologie Drugcam agit, permettant d’assurer une prescription conforme.

Grâce à la technologie Drugcam, l’expert de santé pourra effectuer la dilution correcte avec le produit qu’il faut et le dosage qui convient. Via cette IA, il y a validation de chaque étape de la préparation. Une caméra est utilisée et déniche, via des algorithmes, les quantités, les dilutions … et enregistre la totalité de l’opération. Cette technologie cible seulement le besoin et la nécessité d’une sécurité sans failles et d’une traçabilité optimale par rapport aux préparations pharmaceutiques. Cela doit évidemment être le cas avec le vaccin anti-Coronavirus, à la suite d’une prescription médicale ainsi que du consentement de la personne.