Aéroports verts : la technologie pour répondre aux défis environnementaux

Aéroports verts : la technologie pour répondre aux défis environnementaux

07/05/2021 Non Par Cinquième Pouvoir

De nombreux aéroports à travers le monde se sont donnés pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. Un objectif ambitieux pour ces aéroports dits verts, qui passera nécessairement par l’innovation, l’utilisation de nouvelles technologies, et en particulier le digital.

Un green deal aéroportuaire au niveau de l’Europe

La Commission Européenne veut faire de l’Europe « le premier continent neutre sur le plan climatique » d’ici à 2050. Pour cela, l’UE a débloqué près d’un milliard d’euros dans le cadre de son programme Horizon 2020 qui représente un véritable Green Deal européen en mettant l’accent sur l’aéroport vert pour une mobilité intelligente.

C’est dans ce contexte que 23 membres du réseau du Groupe ADP (Aéroports de Paris) ont signé en janvier 2021 la charte « Airports for Trust » qui vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030, à travers des opérations à impact zéro sur l’environnement. C’est le point de départ des aéroports verts en France et en Europe.

Travailler sur le digital et l’efficience énergétique des data

Pour mettre en œuvre ces plateformes aéroportuaires durables, l’ensemble des acteurs du secteur doivent miser sur l’innovation et le développement de solutions digitales intelligentes, et en particulier les data. En effet, grâce aux algorithmes par exemple, les aéroports peuvent identifier et cartographier avec précision les principales sources de pollution ou de consommation de carburant et proposer des modèles visant à réduire ces émissions.

Si l’usage du digital dans les projets RSE des aéroports s’impose aujourd’hui, il est impératif de penser à optimiser son empreinte environnementale afin de verdir véritablement les activités aéroportuaires. Le secteur aérien doit réduire en priorité son importante consommation énergétique du fait de la data.

Pour y parvenir, le secteur aéroportuaire mise actuellement sur le « Green IT », qui englobe la sobriété numérique, l’éco-conception des projets IT et la mutualisation des plateformes de données entre les acteurs aéroportuaires et se tourne vers des professionnels à l’image de Hub One, la filiale du groupe ADP spécialisée dans la mobilité numérique

 

L’efficience énergétique et la capacité à mettre en œuvre des solutions pour monitorer et faire évoluer positivement la consommation énergétique des aéroports représentent un défi central pour le secteur aérien dans les années à venir. C’est une révolution nécessaire et encouragée par les décideurs politiques européens.