L’IA est capable de réduire la dépression et l’anxiété

L’IA est capable de réduire la dépression et l’anxiété

21/07/2021 0 Par Arnaud Lefebvre

Selon une étude américaine récente, il est désormais possible de réduire les symptômes de la dépression et de l’anxiété via un thérapie basée sur l’intelligence artificielle.  

Nouveau modèle de traitement de la dépression

Dans une nouvelle étude clinique, des scientifiques de l’Université de Stanford ont confirmé la validité et l’efficacité d’un nouveau modèle de traitement de santé mentale. Celui-ci consiste en la mise en œuvre d’une thérapie basée sur l’IA susceptible de réduire considérablement les symptômes de dépression et d’anxiété.

L’équipe de chercheurs a analysé Youper, l’application de thérapie par IA prenant en charge la santé mentale des utilisateurs. Les chercheurs ont constaté que cette application affectait positivement les symptômes de ces troubles.

La validation clinique des interventions numériques en santé mentale témoigne du succès de Youper sur le plan de la gestion de la détresse émotionnelle en cas de besoin, ont indiqué les scientifiques.

« Ce modèle de traitement utilise l’IA pour fournir des interventions juste à temps afin d’aider les utilisateurs à pratiquer leurs compétences de régulation des émotions à tout moment et n’importe où, à l’aide de leurs smartphones. »

L’étude a examiné les données réelles de 4.500 utilisateurs de Youper pour comprendre comment la thérapie par l’IA affecte les symptômes d’anxiété et de dépression. Les utilisateurs ont été suivis pendant une période de quatre semaines.

Les chercheurs ont conclu que les niveaux d’anxiété et de dépression peuvent être réduits de moitié chez les participants via l’utilisation de Youper. Ils ont en outre observé une diminution de l’anxiété et de la dépression de respectivement 24% et 19% au cours des deux premières semaines. Ces taux sont restés bas après quatre semaines d’utilisation de l’application.

Elargissement de l’accès aux soins de santé mentale

Les auteurs de l’étude ont conclu que les données révélaient la validité et l’efficacité de la thérapie d’IA de Youper en tant que méthode de traitement de l’anxiété et de la dépression. Ils ont également souligné l’impact positif potentiel de l’application en termes d’étendue de l’accès aux soins de santé mentale, de réduction des coûts et de suppression des disparités en matière de soins.

« L’étude la plus récente montrant que l’intelligence artificielle peut être appliquée pour réduire les symptômes de dépression et d’anxiété nous a amenés à étendre Youper pour offrir des soins de santé mentale complets et abordables en élargissant les visites chez le médecin en ligne et la livraison de médicaments », a expliqué le chercheur américain, le Dr Jose Hamilton, fondateur et PDG de Youper.

Selon l’étude, l’approche de Youper consistant à combiner les capacités d’IA et de télésanté encourage l’engagement des patients et augmente les prestataires de soins de santé mentale.

« En réponse à la demande croissante d’accès à des soins de santé mentale complets aux Etats-Unis, Youper a élargi son offre pour inclure les visites médicales en ligne et la livraison de médicaments. La combinaison de l’IA et de la télésanté rend les soins de santé mentale radicalement accessibles. Youper est la première plateforme de télésanté où l’IA et les professionnels de la santé collaborent pour fournir des soins de santé mentale », ajoutent les scientifiques.

Outre les visites médicales en ligne et la livraison de médicaments, Youper propose également une série d’autres services. Ceux-ci incluent une évaluation gratuite de la santé mentale via l’IA pour que les patients comprennent leurs symptômes. Ces services comprennent également des exercices de thérapie de gestion des émotions et du comportement, la mise à disposition de conseillers en soins pour accompagner les patients dans leur parcours de santé mentale et le suivi de symptômes avec des contrôles réguliers.