Les robots du futur et leurs dons d’imitations

Les robots du futur et leurs dons d’imitations

14/09/2022 Non Par Guillaume Pruvost

Durant des années, les experts ont tenté de fabriquer des robots qui ressemblent aux êtres humains et à leurs actions. Les avancées conséquentes de la technologie et de l’IA nous rapprochent de cet objectif. Néanmoins, une récente méthode pourrait bouleverser totalement le fonctionnement de ces machines en seulement une poignée d’années.

Depuis l’ère des premiers robots, les experts utilisent la même technique afin d’apprendre à leurs machines à faire quelque chose. Ainsi, ils intègrent des commandes et des codes pour que le robot concerné agisse.

L’apprentissage par la vision

Ces dernières années, de nouvelles méthodes composées d’IA ont vu le jour. Ces dernières ont pour but de faire participer le robot dans l’apprentissage et non le programmeur. Le robot doit pouvoir apprendre de lui-même afin d’exécuter les ordres. Et c’est ce qu’a effectué l’équipe de spécialistes de l’université Carnegie Mellon (USA). Ces derniers ont pensé et conçu une solution grâce à laquelle les systèmes concernés observent les personnes effectuer une action afin de l’exécuter eux-mêmes.

Grâce à cet algorithme, nommé « le robot imitation humaine apprenant dans la nature » (WHIRL par rapport à son acronyme en anglais), les experts affirment que le système peut apprendre à effectuer quelque chose juste en visionnant un didacticiel vidéo.

Le meilleur moyen pour apprendre ?

Il faut dire que l’imitation est une très bonne façon de procéder à l’apprentissage. C’est un spécialiste qui le dit : le doctorant de l’Institut de robotique Shikhar Bahl. Il est nécessaire que les robots effectuent leur apprentissage en nous observant. À l’heure actuelle, cela est un souci non résolu. Néanmoins, avec cet algorithme, c’est une phase essentielle qui est franchie. Imiter pour apprendre : voilà la solution !

Il est envisagé que ce fameux algorithme marche à peu près comme le cerveau d’un enfant. Ainsi, cela signifie l’observation et la répétition. L’apprentissage peut durer des heures et des heures. Il n’y a pas de durée déterminée. L’action se finalise que quand la machine sera parvenu à effectuer la tâche et parvient à la gérer (la répéter).

Quelles sont les tâches pouvant être effectuées ?

Au contraire de qu’effectue énormément de personnes, le système essaie de dénicher la façon de faire l’action la plus pratique, tout en prenant en compte ses limites. Voici quelques exemples de tâches domestiques basiques que peuvent effectuer les robots en 2022 : récolter les ordures, laver des verres ou encore ouvrir un frigo. Pour chacune de ces actions, la machine étudie les gestes de l’être humain et les effectue, malgré ses limites.

Cette progression rend les machines de plus en plus intelligentes, essentiellement car elles font leurs actions de plus en plus comme des êtres humains. Dans le futur, on ne programmera plus un robot mais il apprendra de lui-même. Ainsi, les machines seront beaucoup plus fiables et évoluées. Elles ne pourront pas subir de bugs de programmation.

L’un des soucis majeurs posés par ces robots sera leurs fonctionnements et le fait qu’il ne sera pas possible de cerner leurs motivations et le but de leurs décisions. Effrayant, non ?