Une IA peut détecter le covid long

Une IA peut détecter le covid long

01/09/2022 Non Par Guillaume Pruvost

Malgré beaucoup d’études sur ce thème, le diagnostic du Covid long est compliqué à poser. Il faut dire que cette maladie peut engendrer une multitude de symptômes divers et variés (environ cinquante) qui changent en intensité au fil du temps. Et même si beaucoup de personnes ayant connu une hospitalisation pour le Coronavirus ont de tels symptômes (jusqu’à la moitié si on se fie à une étude chinoise sur le sujet), des individus qui n’ont jamais contracté le Coronavirus semblent aussi pouvoir les avoir (à un taux moindre, néanmoins).

Les seuls symptômes du Covid long sont insuffisants pour dire s’il y a Covid long. Ce qui pose un souci essentiellement afin de dénicher des participants pour des recherches sur cette maladie, qui sont primordiales pour trouver les bons traitements. Si on en sait désormais plus sur le Coronavirus, le Covid long demeure une véritable énigme pour la communauté scientifique. Effectivement, elle peut provoquer plus de cinquante signes pouvant changer en intensité dans le temps. Or, ces symptômes ne peuvent pas définir un Covid long.

Une intelligence artificielle servant de traqueur

Ce contexte difficile n’offre pas la possibilité de dénicher des participants éventuels par rapport à des recherches scientifiques sur le Covid long. Néanmoins, des experts travaillant dans la renommée Université de Colorado aux USA ont dévoilé une solution unique afin d’optimiser cette détection.

Dans un écrit apparu dans le célèbre The Lancet Digital Health, les spécialistes ont parlé d’une IA, pouvant étudier les renseignements médicaux des personnes atteintes par le Covid long. La solution effectue une récupération des informations avant et à la suite de leur infection, et parvient à l’identification des Covid long avec un excellent pourcentage de réussite de plus de 80 %.

Modèle avant/après

Afin de parvenir à ce seuil d’efficacité, les spécialistes ont effectué l’entraînement de leur solution avec des renseignements cliniques de 597 individus. Le suivi de ces derniers se fait dans trois établissements de santé dont la spécialité est le traitement de cette forme de Coronavirus spécifique aux USA.

L’IA est parvenue à la reconnaissance des patients. Pour cela, l’algorithme a opposé les informations médicales avant et à la suite d’une contamination au Coronavirus. L’intelligence artificielle évaluait alors si oui ou non ces données n’étaient pas les mêmes à la suite de l’infection : des nouveaux médicaments et soins, des visites médicales plus récurrentes, de nouveaux signes et symptômes, etc.…

Le Big Data permet de dénicher le Covid long

Les chercheurs ont donc procédé à l’entraînement de leur solution d’IA avec les données démographiques et cliniques de 597 personnes. Cela peut se faire grâce à une comparaison des informations médicales avant et après avoir contracté le Covid-19.

Comme base, l’algorithme s’est servi des informations d’environ 100 000 patients covid provenant des villes où étaient présentes ces établissements de Covid long, dont 19 000 ont reçu une hospitalisation pour Coronavirus et 78 000 qui n’ont pas eu.

Si vous avez des symptômes post-Covid persistants, contactez votre médecin pour tout symptôme qui survient ou perdure après quatre semaines. N’hésitez pas à vous tourner vers les Agences régionales de santé afin de profiter d’un accompagnement. Début août, en France, ce sont plus de 2 000 000 millions de Français qui étaient touchés par le Covid long et ses multiples symptômes : fatigue oculaire, soucis de la vision, fatigue, céphalées, vertiges, soucis articulaires ou musculaires etc.