L’ex-patron de Google voit l’IA comme une bombe nucléaire

L’ex-patron de Google voit l’IA comme une bombe nucléaire

08/08/2022 Non Par Guillaume Pruvost

L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans nos vies quotidiennes, sans forcément que l’on s’en rende compte. Or, pour l’ex-PDG du géant Google dénommé Eric Schmidt, l’IA comporte des risques semblables à ceux (pour lui) … de l’arme nucléaire ni plus ni moins !

Un parallèle avec le nucléaire

Dans les années 50 et 60, le monde connaissait l’ère des essais nucléaires. Cette période de l’histoire est comparable à ce qui se joue actuellement avec l’IA. Il faut penser à une sorte de mécanisme où quand il y a armement et préparation de la part d’un pays (par rapport à l’intelligence artificielle), un autre doit faire la même chose. Or, actuellement, personne ne se penche sur l’intelligence artificielle comme le monde s’était penché sur le nucléaire il y a 70 ans.

Selon l’ex-patron du mastodonte Google, Eric Schmidt, l’intelligence artificielle comporte autant de dangers pour le monde actuel que la bombe atomique en avait durant les années 50. Par conséquent, ce dernier recommande vivement aux puissances internationales telles que les USA ou la Chine de parvenir à dénicher les bons accords. Il souhaite même la mise en place de traités de dissuasion comme il y en a actuellement entre les pays possédant l’arme nucléaire.

Encadrement de l’IA

Pour résumer, ce genre de traités sont apparus après la Seconde Guerre mondiale. Tandis que les puissances majeures se dotaient de bombes nucléaires telles que des armes de dissuasion, des accords ont été effectués entre les Nations. Depuis, on ne peut pas effectuer d’essais nucléaires sans avertir les autres puissances étrangères.

Selon l’ex-PDG du géant Google, il est nécessaire que les États coopèrent afin d’appliquer une politique semblable en matière d’IA. Effectivement, il affirme que cette technologie peut, dans le futur, représenter un réel danger pour la planète. Cette opinion est identique à celle de Sundar Pichai qui disait il y a quatre ans à Recode que les avancées de l’IA n’en sont encore qu’à leurs balbutiements.

Or, ce dernier a également déclaré que c’est la technologie la plus poussée sur laquelle le monde se penchera. Il faudra tout faire pour que l’intelligence artificielle soit au service de la société, et non l’inverse. Sundar Pichai comparait quant à lui l’IA au feu. Même s’il tue encore beaucoup de monde chaque année, l’être humain est parvenu à le contrôler et à en gérer les aspects négatifs, pour le bien de la planète et de ses habitants.

Avancées notables de l’intelligence artificielle

Au lieu de patienter que les différents pouvoirs et différentes entreprises à travers le monde s’en occupent, l’ex-patron de Google Eric Schmidt a pris le sujet en main. Ainsi, en février dernier, il concevait le fonds AI2050. Destiné aux universitaires, il cible un financement « la recherche sur les « soucis compliqués » liés à l’intelligence artificielle ». Parmi ces problèmes, les experts se focaliseront sur les trois sujets suivants : biais de programmation des algorithmes, dérivés liés à la technologie et difficultés géopolitiques. Un premier don d’un montant conséquent de 125 millions de dollars offrira la possibilité de débuter les recherches.

L’intelligence artificielle est la puissance de demain. Ainsi, Eric Schmidt a déclaré avoir essayé de dénicher quelqu’un qui, en Chine essentiellement, pourrait être l’interlocuteur qu’il faut. Des recherches qui n’ont à l’heure actuelle rien donné. Ce genre de négociations, c’est bel et bien le monde qui en a besoin ! L’enjeu de l’IA est sans aucun doute, le plus important du 21ème siècle avec celui de l’environnement.