Dans quels buts se servir des robots en entreprise ?

Dans quels buts se servir des robots en entreprise ?

19/10/2022 Non Par Guillaume Pruvost

De plus en plus de robots sont utilisés dans le monde professionnel. Peu importe la finalité (automatisation des process, divertissement des clients ou encore optimisation de la productivité), ce genre de machines se multiplient.

Une forte progression de la robotisation au sein des entreprises

Ces dernières années, les avancées effectuées au niveau technologique et avec l’IA ont amené les sociétés à voir la robotisation comme une véritable piste de développement. Effectivement, ces progrès sont de plus en plus conséquents et multiples. Avec les nouvelles technologies, essentiellement les robots, l’automatisation des mécanismes de production est désormais légion.

Dans le monde industriel, la « cobotique » se révèle être de plus en plus populaire. Le but est de façonner un lien de collaboration entre une machine intelligente et un humain, et non d’en effectuer le remplacement. Les robots, nommés « cobots », peuvent effectuer une multitude de tâches dans le but de permettre aux opérateurs de faire leur travail et d’aider dans la réalisation des tâches les plus difficiles. On mêle les compétences et le pouvoir de décision de l’humain avec les qualités suivantes : force, endurance et précision de la machine.

Pourquoi s’équiper de robots en entreprise ?

Le point fort de la présence des robots dans les entreprises est qu’ils offrent la possibilité d’optimiser la productivité. Ils peuvent effectuer l’assemblage d’éléments, procéder à du triage, faire du soudage ou des actions demandant de la force. Par conséquent, ils restreignent la danger d’erreurs et d’accidents du travail tout en offrant un contrôle optimal de qualité des articles. Les machines sont aussi pertinentes par rapport aux inventaires. Elles permettent aux équipes de profiter d’un réel gain de temps en se déplaçant plus vite dans les entrepôts. En permettant aux employés la possibilité de se focaliser sur des actions moins récurrentes, ces derniers ont plus de temps et de liberté de mouvement, ce qui optimise la culture d’entreprise.

Parallèlement, les machines virtuelles du genre « chatbots » permettent d’échanger avec les consommateurs via un service de conversations automatisées, une manière d’optimiser l’expérience client en offrant une autre solution de communication. En outre, on se sert également de technologies robotiques dans des finalités de divertissement, dans bon nombre de commerces. D’autres robots assurent la livraison de produits chez vous de façon autonome. Via les technologies utilisant la robotique, les sociétés peuvent aussi entrer plus facilement dans la danse de l’écologie et du développement durable. Ainsi, une machine pensée et conçue par le groupe AMP Robotics a récemment procédé au triage des déchets. Il existe également des robots donnant la possibilité, dans le domaine de la santé, de viser de manière précise des tumeurs cancéreuses ou en concevant des prothèses personnalisées.

Robots d’entreprise : et demain ?

Actuellement, il existe des projets de robots offrant de grandes promesses. Il faut dire qu’avec l’IA, l’automatisation va encore progresser dans les années à venir, donnant la possibilité aux sociétés de profiter d’une multitude de solutions de développement. Toutefois, ne vous attendez pas à ce que les machines nous remplacent dans les sociétés. Plus dans l’action que la stratégie et la réflexion, ces robots auront du mal à acquérir ce qu’on appelle les « soft skills » (compétences) spécifiques à l’être humain, telles que la créativité, les émotions, la possibilité d’adaptation, le pouvoir de négocier ou encore de manager. En outre, si les technologies utilisant l’intelligence artificielle permettent de faire des choix selon des aspects prédéterminés préalablement, elles sont toujours dans l’impossibilité d’avoir leurs propres réflexions.