L’Union européenne pourrait revoir son approche en matière de Cybersécurité

L’Union européenne pourrait revoir son approche en matière de Cybersécurité

18/12/2012 Non Par Martin Ralury

A la différence des Etats-Unis, l’Union Européenne n’oblige pas les sociétés à signaler qu’elles ont été victimes d’un piratage informatique. Pas encore devrait-on préciser. Après que le Parlement  européen ait émis des commentaires sur la cybersécurité, la Commission devrait annoncer des propositions sur la question en Février 2012.

L’Union Européenne pourrait ainsi demander à être informé en cas de failles dans les systèmes informatiques de grandes sociétés évoluant dans les secteurs de la Banque, de l’Energie ou de la Bourse.

Un rapport que s’est procuré l’agence Reuters fait état des inquiétudes des représentants de l’Union Européenne : « Les incidents touchant à la cybersécurité augmentent à un rythme alarmant et risquent de perturber des prestations de service essentielles que nous tenons pour acquises comme l’eau, le sanitaire, l’électricité ou les réseaux mobiles »

L’adoption d’une norme minimale de sécurité devrait permettre aux états membres et aux grandes sociétés de travailler conjointement pour renforcer la sécurité de leur systèmes informatiques.