Les belges restent fidèles à l’énergie nucléaire

Les belges restent fidèles à l’énergie nucléaire

17/04/2015 Non Par La Rédaction
Selon un nouveau sondage d’opinion publique réalisé sur un échantillon de 1000 personnes par l’institut TNS pour le compte du Forum nucléaire belge, une grande majorité de la population serait favorable à l’énergie nucléaire et estime qu’elle jouera un rôle déterminant dans le futur pour répondre à la demande nationale en électricité. Une tendance qui pourrait surprendre au regard des récents déboires rencontrés par la filière ces derniers mois mais qui témoigne surtout de la confiance des consommateurs belges envers une production d’électricité à la fois sûre, stable et décarbonée. 
Fragilisé par l’arrêt de trois réacteurs nucléaires pour des raisons de maintenance et de sécurité, le réseau électrique belge s’est retrouvé pendant plusieurs mois amputé de plus de la moitié de sa capacité de production nucléaire, soit environ 3000 MW. Une situation des plus inconfortables pour l’exploitant Electrabel, filiale de GDF Suez, mais surtout pour le gestionnaire du réseau belge Elia qui se trouvait dans l’impossibilité de garantir et de sécuriser l’approvisionnement électrique pour la saison hivernale.
Si la situation est finalement restée sous contrôle grâce à la constitution d’une réserve stratégique de secours comprenant par exemple la centrale gaz EDF de Seraing mobilisée pour l’occasion, on aurait pu imaginer qu’une telle crise énergétique fragilise l’image de l’énergie nucléaire outre-quiévrain. Or, il apparaît dans un récent sondage réalisé par l’institut indépendant TNS pour le compte du Forum nucléaire (groupement rassemblant tous les professionnels du secteur du nucléaire en Belgique), qu’une majorité des belges garde toute confiance en l’énergie nucléaire pour l’avenir.
Selon les résultats de cette enquête, le soutien de la population belge à l’énergie nucléaire reste stable par rapport à son niveau de 2013, soit environ 63% d’opinions favorables, et trois-quarts des Belges se déclarent pour la constitution progressive d’une combinaison entre énergie nucléaire et énergies renouvelables aux dépends des énergies fossiles. Parmi eux, beaucoup estiment que cette production d’énergie nucléaire a plus d’avantages que d’inconvénients.
En effet, dans le détail, ce sondage nous révèle que plus d’un belge sur deux est favorable à la décision du gouvernement de prolonger de dix ans supplémentaires les réacteurs 1 et 2 de la centrale de Doel pour garantir la stabilité et la sécurité de l’approvisionnement électrique national dans les années à venir. Ils sont 55% à estimer que la Belgique nécessite plus de nucléaire, mais plus de 78% à considérer qu’il sera difficile de trouver une alternative pour répondre sans interruption à leurs besoins. Il sont du même coup plus de 74% à craindre les coupures régulières lorsque les centrales seront fermées définitivement.
Enfin, s’ils sont près de 36% à s’opposer au maintien des centrales nucléaires, cette proportion d’avis défavorables chute à moins de 20% si l’approvisionnement en électricité était compromis.