Coronavirus : ces rumeurs qui sèment la panique

Coronavirus : ces rumeurs qui sèment la panique

03/02/2020 Non Par Tim Rimbert

 

L’épidémie du coronavirus, qui sévit actuellement en Chine et dans une vingtaine d’autres pays, fait circuler de nombreuses rumeurs et de fausses informations. L’on veut par exemple qu’on attrape le virus 2019-nCoV en ouvrant un colis venu de Chine.

Avec ses zones d’ombre (source animale de l’infection, évolution du virus, degré de contagiosité…), le coronavirus suscite actuellement de nombreuses rumeurs et fausses informations sur les réseaux sociaux. Grâce à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et quelques groupes spécialisés dans le « fact-checking », nous avons pu relever quelques mensonges.

1- Le virus a été créé en laboratoire et libéré volontairement

La théorie du complot ne pouvait pas manquer dans un contexte de guerre commerciale entre les Etats Unis et la Chine. Plusieurs publications circulant sur les réseaux sociaux affirment que le nouveau coronavirus a été créé par les États-Unis dans le but de nuire à l’économie chinoise et profiter de la vente d’un hypothétique vaccin (il n’en existe pas pour l’instant). Les Décodeurs du Monde soulignent que « ce brevet concerne en fait le coronavirus responsable du SRAS dès 2002 », et non le coronavirus à l’origine de l’épidémie qui sévit actuellement.

2- Le virus se répand en France

Certaines informations font cas de nouveaux malades dans des villes comme Aix-les-Bains, Argenteuil, Perpignan ou Agen. Elles sont erronées car jusqu’à ce jour six cas ont été relevés en France, principalement à Bordeaux et en Ile-de-France.

3- Des colis en provenance de Chine peuvent être contaminés

De nombreuses personnes prétendent qu’ouvrir un colis en provenance de Chine présente un gros danger. Une rumeur démentie par le ministère de la Santé, qui indique dans un communiqué que « Le risque d’être infecté par le nCoV en touchant un objet importé de Chine est considéré comme extrêmement faible ». Aucune transmission via des objets n’a rapportée à ce jour.

Moins à l’aise dans le milieu extérieur, le coronavirus ne peut survivre que quelques heures – trois au maximum – sur des surfaces sèches. Donc bien moins longtemps que la durée nécessaire de transport depuis la Chine.

4- Il faut éviter tout contact avec les personnes ayant voyagé en Chine

Des internautes prétendent aussi que l’on peut attraper le coronavirus en ayant un simple contact avec des personnes venues de Chine. Ce qui n’est pas juste. Si le coronavirus se transmet d’humain à humain (en plus de l’animal à l’homme), il faut que cela soit par voie aérienne, via un contact rapproché avec une personne malade. Ce virus ne se transmet en effet que par les postillons (éternuements, toux).

Déjà 362 morts depuis décembre 2019

La propagation de ces fausses informations a fait naître en France, ces derniers jours, une stigmatisation de la communauté chinoise. On l’accuse de répandre le virus 2019-nCoV en mangeant par exemple des chauves-souris. On évite à présent de s’hasarder dans un restaurant asiatique et de goûter au riz cantonais, devenu un grand suspect.

Le virus 2019-nCOV a désormais gagné une vingtaine de pays, hors Chine. Il touche plus de 14 000 personnes et a déjà fait 362 morts, soit plus que le syndrome respiratoire aigu sévère (Sras) qui a occasionné 349 décès en Chine en 2002.