DuckDuckGo : le navigateur web déclare la guerre aux traceurs

DuckDuckGo : le navigateur web déclare la guerre aux traceurs

07/03/2020 Non Par Guillaume Pruvost

Le moteur de recherche DuckDuckGo, connu pour respecter la vie privée des internautes, vous offre Tracker Radar. Il s’agit d’un outil à mettre dans le code sources des sites Internet dans le but de stopper les trackers les plus envahissants du web.

Les trackers sont une véritable plaie par rapport la confidentialité des informations personnelles. Ils ont notamment accès à l’historique de navigation, les derniers achats faits en ligne ou encore les préférences. Ainsi, il est peu surprenant près de 19 % des internautes se servent d’un bloqueur de trackers selon le moteur de recherche DuckDuckGo. C’est pourquoi le groupe a publié Tracker Radar, code intégrant une liste, mise à jour en temps réel, des trackers les plus nocifs de la toile.

Un algorithme afin de protéger votre vie privée !

Tracker Radar est la conclusion d’un travail de recherche sur le web poussé de deux années de la part du moteur de recherche DuckDuckGo. Open-source, émise de façon automatique et mise à jour de façon régulière, ce listing de trackers les plus embêtants d’Internet peut être utilisée de diverses manières. Tracker Radar est le projet pensé et conçu par DuckDuckGo grâce à son site spécifique pour la protection de la vie privée : SpreadPrivacy.

C’est un algorithme concocté par la société. La mission de ce dernier est de se promener sur la toile. Il cherche des sites web récolant des données sur la navigation des utilisateurs, comme indiqué sur Numerama. Les grandes bases de données ainsi façonnées sont par la suite proposées aux annonceurs pour leur offrir la possibilité d’afficher des pubs ciblées.

Actuellement, elle est intégrée nativement dans les différents outils publiés par DuckDuckGo. Ainsi, vous retrouverez notamment Tracker Radar dans les applications DuckDuckGo Browser sur les systèmes iOS et Android, mais également sur l’extension DuckDuckGo Privacy Essentials, présentes sur les navigateurs web Chrome, Firefox ainsi que Safari.

Puis, la liste étant ouverte, DDG souhaite également que les développeurs intègrent le code directement à la racine des sites Internet ou des applications qu’ils conçoivent. De cette façon, même si les internautes n’ont aucune protection poussée de tracking, ils seront tout de même protégés.

Il y a des trackers Google sur près de 86 % des sites Internet

DuckDuckGo affirme également que son programme peut être utilisé pour la science, surtout pour les chercheurs ayant fait de la confidentialité sur le web leur thème favori. Le moteur de recherche a par conséquent érigé un listing des trackers les plus régulièrement rencontrés sur les 50 000 sites Internet les plus réputés. C’est évidemment l’incontournable Google qui est loin devant tous les autres. En tout, les trackers du mastodonte du web seraient présents sur environ 85 % des sites Internet.

DuckDuckGo a dévoilé totalité de ses découvertes. Ainsi, il y a plus de 5300 noms de domaines qui ont été identifiés. Ces derniers appartiennent à plus de 1700 sociétés. Parmi les 50 000 sites les plus consultés, 85 % se servent d’un trackeur de Google. La plupart du temps, il s’agit de Google Analytics ou Adsense. On comprend alors pourquoi Edge est plus pertinent que Chrome par rapport à la protection de la vie privée. Puis, on a derrière de grands noms avec notamment Facebook, Adobe, Amazon et une multitude d’autres entreprises commerciales.

Facebook suit avec 36 %, Adobe avec 21 % et Amazon avec 21 %. Séduit par la mesure de DuckDuckGo, le navigateur web Vivaldi désire intégrer Tracker Radar sur ses prochaines versions.

Les autres navigateurs suivent le mouvement !

Les navigateurs s’attardent peu sur le phénomène des traqueurs. Malgré cela, quelques acteurs tentent d’assurer une certaine confidentialité aux internautes quand ils se rendent sur divers sites. Par exemple, le Intelligent Tracking Prevention du groupe Apple fait tout pour diminuer la traque des traceurs en restreignant les cookies et autres informations des sites Internet. Pour ce qui est de Firefox, le groupe a effectué plusieurs intégrations à son navigateur web Mozilla. Ces dernières permettent d’empêcher les professionnels du marketing d’obtenir vos informations. Enfin, concernant Google Chrome, le navigateur le plus réputé internationalement, ce dernier a récemment pris différentes mesures afin d’optimiser la protection de la vie privée. Or, elles ne sont pas autant pertinentes que les initiatives dont nous avons parlé.