Nouvelle source d’énergie renouvelable : la pluie

Nouvelle source d’énergie renouvelable : la pluie

04/03/2020 Non Par Guillaume Pruvost

Si notre Terre a encore assez de ressources à donner, ces dernières sont loin d’être inépuisables. Au fil des années, la pénurie s’approche. Il est par conséquent nécessaire de trouver d’autre solutions. Parmi elles, la pluie peut aider. Il faut garder à l’esprit que les énergies renouvelables sont un levier de la transition énergétique et sont synonymes la plupart du temps d’innovation. Aux États-Unis, des chercheurs ont affirmé qu’on pouvait produire de l’énergie avec de simples gouttes d’eau.

Récupérer les eaux de pluie afin de fabriquer de l’énergie

L’eau permet de produire de l’électricité : ce n’est pas une nouveauté. On nomme cela l’énergie hydraulique. Avec la force de l’eau (débit des fleurs, mouvement des marées, etc.), de l’électricité peut être produite. En se basant sur cela, des chercheurs chinois se sont attardés sur la pluie.

Quand elle tombe, cette dernière peut fabriquer de l’énergie en permettant d’actionner un circuit électrique. L’énergie cinétique en lien avec la chute d’une goutte est la conséquence de la gravité. Ainsi, elle est gratuite et renouvelable.

Aujourd’hui, des chercheurs ont démontré qu’une simple goutte de pluie pouvait offrir de l’énergie à près d’une centaine de LED dans un délai défini. Si on prend en compte les quantités d’énergie gigantesques utilisées à travers le globe, cela représente au final que peu d’électricité. Néanmoins, la découverte est récente. Ainsi, si la technologie est optimisé et grandit, l’eau de pluie pourrait réellement représenter une nouvelle source d’énergie verte comme le dit Daily Geek Show.

Une unique goutte pour alimenter cent petites ampoules LED ?

Ces travaux sont une nette avancée par rapport au projet antérieur offrant seulement la possibilité d’avoir des « milliers » de fois moins d’énergie. Néanmoins, il y a encore énormément de travail à effectuer avant de pouvoir vendre ce système. Reconnaissons tout de même que le potentiel est là. Malgré le fait que la pluie ne soit pas régulière, et même s’il est presque absente dans certaines zones du globe, cette source pourrait être une réelle option de secours. S’il y a de la pluie, l’énergie pourrait être mise et stockée pour l’avenir, comme pendant la nuit, quand le Soleil est couché et que les panneaux solaires ne sont plus aussi performants. Les quelques années à venir nous diront si cette technologie est efficace ou non.

Un système innovant et prometteur

Un pic de production électrique a lieu avec le générateur, non quand les gouttes rentrent en contact avec le revêtement, mais quand elles se répandent sur la totalité de la surface. Effectivement, la goutte d’eau agit en tant que résistance puisqu’elle permet de relier une électrode faite d’aluminium à une zone de la surface n’étant pas connecté auparavant. Le revêtement pour sa part joue le rôle de condensateur, concevant par conséquent un circuit fermé.

La connexion offrirait la possibilité au revêtement d’accueillir la charge des gouttes d’eau chutant en continu, puis de libérer cette dernière à la puissance électrique maximale. Cela est fait quand les gouttelettes se répandent et relient les deux extrémités du circuit. L’étude effectuée s’attardait principalement sur l’interaction entre des gouttelettes d’eau tombant d’une hauteur restreinte (plusieurs centimètres) et le générateur. C’est pourquoi les auteurs affirment que le système est « assez générique » afin de pouvoir être utilisé « dans d’autres contextes ». Ainsi, on pourrait récolter de l’électricité via un flux d’eau nettement plus conséquent.

Malgré tout, les scientifiques affirment que la technologie doit vaincre certaines contraintes (comme par exemple la corrosion des électrodes) avant de pouvoir être conçue et utilisée à grande échelle. Or, elle devrait normalement être opérationnelle d’ici cinq années.