Coronavirus : un outil basé sur l’IA afin d’optimiser le déconfinement

Coronavirus : un outil basé sur l’IA afin d’optimiser le déconfinement

10/04/2020 Non Par Guillaume Pruvost

La pandémie de Covid-19 touche le monde entier depuis plusieurs semaines maintenant. Plusieurs pays et régions se retrouvent par conséquent confinés. Qui dit confinement, dit déconfinement. Ainsi, face à cette pandémie, différentes solutions sont cherchées. Parmi, elles une se servant de l’IA se démarque.

En France, les échanges entre le Conseil scientifique et le gouvernement progressent vers cette date du déconfinement. Ainsi, les solutions émergent et une des plus pertinentes vient donc d’une IA fondée par une équipe d’experts. Sa finalité est d’offrir la possibilité de revenir plus rapidement à une vie normalement, d’avant confinement.

Aujourd’hui, le gouvernement doit répondre à deux interrogations essentielles : Comment effectuer le déconfinement ? Comment définir qui pourra sortir de chez soi sans prendre le risque d’être touché par le virus ? Répondre à ces deux questions est difficile car le Coronavirus risque de circuler longtemps, encore plus que la période de confinement. Désormais, découvrons-en plus sur l’IA et le déconfinement.

IA et déconfinement : solution pertinente dès une centaine de milliers de tests

Comme marqué sur French Web.fr, le médecin travaillant sur ce projet d’outil numérique nommé « CovidIA » avec une équipe faite d’experts bénévoles, assure que cette IA pourrait permettre de reprendre rapidement le cours d’une vie plus classique.

Cet outil, faisant évidemment appel à l’IA, se base sur la récole d’une échantillon d’informations. Grâce à une centaine de milliers de tests effectués, l’équipe pourrait obtenir assez de renseignements afin d’effectuer une cartographie pertinente, offrant la possibilité d’effectuer un traçage de la progression de la pandémie de Covid-19 dans le temps mais aussi dans l’espace. De cette façon, il serait possible d’avertir chacun de son propre facteur de danger.

Un début de réponse en Avril

Grâce à cette solution d’IA, il sera possible d’avoir un début de répondre en Avril. Il n’y a pas besoin de la totalité des informations personnelles : éléments du profil médical de l’individu, déplacement temporels et spatiaux faits et informations sur les communes.

CovidIA offrirait la possibilité de déterminer où se situe chaque personne par rapport à la maladie. Trois profils sont distingués avec cette IA : il y a tout d’abord, les individus immunisés, devant reprendre une existence normale le plus rapidement possible afin que l’activité économique soit relancée.

Les tests massifs seraient beaucoup trop coûteux

Une autre catégorie de profil distingué par l’IA est les personnes n’ayant jamais rencontré de virus. Ces derniers représentent la plupart de la population. Dans ces derniers, il y a les individus les plus fragiles. Ce sont eux qui devront être confinés sur la plus longue durée, comparé aux personnes les plus jeunes, qui ont le moins de facteurs de risque. La dernière catégorie de profil représente les personnes ayant rencontré le Covid-19 mais étant toujours négatifs aux tests. Quant à eux, ils devront rester sous surveillance.

Les tests massifs une fois le confinement terminé risquent de coûter très cher, sans prendre en compte qu’il faudrait au moins une année pour tester la totalité de la population. En plus, il est compliqué d’avoir confiance dans les auto-tests. Pour ce qui est du déconfinement via le traçage numérique, comme cela est le cas Chine, la France n’est y est pas préparée, attachant encore trop d’importance au respect de la vie privée.