Stop Covid : la future application de traçage numérique

Stop Covid : la future application de traçage numérique

20/04/2020 Non Par Guillaume Pruvost

Cette application, considérée comme une arme essentielle pour combattre le Covid-19, permet de suivre les individus touchés par la maladie. Elle est déjà utilisée dans plusieurs pays à travers le monde comme la Chine, l’Allemagne ou encore Singapour. La France veut suivre le chemin même si l’application Stop Covid n’est pas encore prête.

Traçage numérique : quel but ?

La finalité majeure du traçage numérique est de restreindre au possible la diffusion du virus en ciblant les individus potentiellement touchés. Ainsi, cela offre notamment la possibilité d’analyser ce que l’on appelle les chaines de transmission. C’est essentiellement une fois le confinement terminé que cette application va être utile. L’application, qui se nomme Stop Covid, aura comme but la prévention des individus ayant été en contact avec une personne testée positive.

Déjà plusieurs pays se servent d’une telle application. Parmi eux, il y notamment Singapour qui se sert d’une appli marchant via Bluetooth. Même chose pour nos voisins Allemands. En Chine, à Taïwan, c’est une technique autre que le bluetooth qui a été privilégiée : il s’agit de la géolocalisation. Cette dernière offre la possibilité de mieux surveiller le respect du confinement.

Stop Covid : quel est le fonctionnement de cette application ?

Quand deux individus se croisent, le mobile de l’un va sauvegarder les informations de l’autre. Si l’une des deux personnes a été contaminée par le Coronavirus, l’autre sera alors prévenue de façon automatique. Ainsi, elle pourra subir un test et si ce dernier est positif, se mettre en confinement. Le principal objectif est d’éviter que la pandémie de Covid-19 nous fasse connaître une seconde vague une fois le confinement actuel terminé. Le but est, une nouvelle fois, de gagner du temps face à la prolifération du virus, comme nous le dit le site France Bleu.

Le Bluetooth est la technologie qui sera au centre de l’application de traçage numérique du Covid-19. Néanmoins, à l’heure actuelle, il y a encore beaucoup d’interrogations qui entourent cette appli. Quand sera-t-elle disponible ? Quand sera-t-il des données personnelles comme la géolocalisation ou encore les coordonnées de l’individu ? Le Bluetooth offre la possibilité de rester anonyme tout en mesurant les distances entre les personnes. En plus, le Bluetooth est présent sur quasiment tous les mobiles. Concernant la vie privée, pas de soucis à se faire : cette technologie ne géolocalise pas les individus et ne peut donc pas retracer vos différents déplacements.

Et pour ce qui est du respect de la vie privée ?

Le système se focalise sur les interactions sociales, pilier de la propagation du virus. L’application se servira du Bluetooth et non du GPS comme dans d’autres pays. Comme nous l’avons vu un peu plus haut, il n’y a aucun souci à se faire par rapport au respect de la vie privée car cette technologie ne peut pas géolocaliser les personnes. Ainsi, il n’y aura pas de suivi continu des déplacements des individus.

En outre, le Secrétaire d’État au Numérique a indiqué que l’appli va retracer la totalité de l’historique des échanges sociaux s’étant déroulé dans les jours précédents, sans cependant offrir la possibilité d’une consultation extérieure ou d’une transmission d’informations personnelles. L’application est encore en phase de recherche. Ainsi, Stop Covid ne peut pas encore être utilisée. En outre, sachez que l’usage de cette technologie sera volontaire.

Dernier point essentiel : le projet va être soumis à la CNIL. L’organisme pourra alors la contrôler dans les moindres détails. Le gouvernement français a comme but l’usage de cette appli dans les semaines, voire les mois à venir. Toutefois, il devra auparavant adopter un texte législatif pertinent et détaillé. Ce dernier devra prouver l’aspect nécessaire du dispositif par rapport à la crise actuelle. En outre, la durée d’usage du dispositif devra aussi être limitée dans le temps. Pour ce qui est du respect des principes de la protection des informations personnelles, ils devront être indiqués précisément.