Fake news Facebook : la parade enfin trouvée !

Fake news Facebook : la parade enfin trouvée !

21/04/2020 Non Par Guillaume Pruvost

La mesure est simple : le réseau social avertit ses internautes quand ils cliquent, commentent ou partagent des fausses informations sur le Coronavirus dans leur fil d’actualité. Une telle mesure contre les fake news Facebook serait pertinente à près de 95 % !

Fake news Facebook : quelle est cette parade ?

Désormais, le réseau social Facebook va avertir automatiquement ses utilisateurs qui consultent des fake news liées au Covid-19. Durant le mois de Mars, Facebook a effacé des milliers et des milliers de contenus en lien avec le Coronavirus. Ces derniers peuvent être un réel danger par rapport à la santé. En effet, certaines fausses informations affirment qu’il est nécessaire de se laver avec de l’eau de Javel pour guérir du Covid-19 !

Les internautes cliquant sur ce genre d’informations, mais également ceux qui les partagent ou les commentent, vont avoir une publication située dans leur fil d’actualité. Cette dernière va leur conseiller de se diriger vers des sources fiables comme l’OMS. Le célèbre PDG du groupe, Mark Zuckenberg, met en avant les nombreux efforts de Facebook afin de restreindre la prolifération des fake news par rapport au Covid-19.

Tandis que les fausses informations sont de plus en plus nombreuses, le groupe a redirigé environ deux milliards d’utilisateurs vers de bonnes informations (ce qui correspond à la quasi-totalité de ses membres). Le groupe les a amené vers des renseignements sûrs et fiables provenant des autorités de santé publique, via son « centre d’information Covid-19 », présent sur tous les fil d’actualité. Ainsi, près de 350 millions d’utilisateurs ont sélectionné les messages pédagogiques selon Mark Zuckerberg.

Une étiquette de mise en garde sur les publications

La totalité des contributions des soixante groupes de fact-checking partenaires du réseau social à travers le globe (comme c’est le cas de l’AFP), vont également être mises en avant sur le centre d’information. Si un renseignement est faux (ou même peu précis), mais qu’il n’est pas un « danger imminent », Facebook va intégrer une « étiquette de mise en garde ». Ainsi, ce sont près de quarante millions de publications sur le réseau social qui ont eu cette étiquette durant le mois de Mars. Selon le groupe, cette action a poussé les utilisateurs à ne pas regarder ces contenus dans environ 95% des cas.

Beaucoup d’observateurs (parmi eux l’ONG Avaaz) ont affirmé que le réseau social ne parvient pas à ralentir la diffusion des fake news, et que cela a de lourdes conséquences. Un responsable du groupe Avaaz a même déclaré que Facebook est au centre de la crise des fake news par rapport au Covid-19. Néanmoins, la société a passé un véritable cap ayant permis de nettoyer en profondeur cet écosystème de fake news. Comme l’écrit ZDNet, il s’agit tout de même du premier réseau social alertant ses utilisateurs exposés à des fausses informations sur le Covid-19 et les redirigeant vers des renseignements sûrs et pertinents.

D’autres mesures afin de restreindre l’infox

La célèbre messagerie du réseau social, nommée WhatsApp, a mis en place diverses mesures afin de combattre les fake news. Ainsi, les utilisateurs de la messagerie peuvent seulement transférer des messages viraux à un unique contact à la fois, cela limitant la prolifération des fausses informations. Comme vous avez pu le constater, Facebook agit de plus en plus dans la lutte contre les fake news, et cela n’est pas prêt de s’arrêter, surtout au vu de la crise actuelle !