Coronavirus : un robot qui sert de la bière

Coronavirus : un robot qui sert de la bière

29/05/2020 Non Par Guillaume Pruvost

Un bar espagnol situé à Séville a souhaité employer un serveur d’un nouveau type. C’est un bras articulé, pouvant prendre un gobelet et y mettre de la bière dedans afin de le servir à un client. La finalité est évidemment de restreindre le plus possible les contacts, et par conséquent les dangers de contamination.

Dans le combat face au Coronavirus, la robotique est essentielle. Ainsi, le groupe Boston Dynamics a, mis son robot à disposition d’un hôpital, afin d’aider à établir des diagnostics à distance. Mais dernièrement, l’Espagne a démontré que les machines pouvaient garantir une autre fonction, au moins aussi essentielle.

Un robot serveur de bières à la « La Gitana Loca »

Depuis quelques semaines, les autorités locales espagnoles manœuvrent doucement mais sûrement un déconfinement de la population. Ainsi, l’ouverture d’établissements spécifiques a notamment été autorisée. Il est donc désormais possible de se rendre sur les terrasses de bar, mais seulement si ces dernières respectent des consignes rigoureuses au niveau de la capacité d’accueil, la distanciation physique mais également par rapport à l’hygiène.

Ainsi, afin de se démarquer de la concurrence, certains bars décident d’innover pour se démarquer. Cela est notamment le cas d’un bar de la ville de Séville en Espagne nommé La Gitana Loca, où un serveur atypique évolue : un robot. Nommé Beet Cart, ce dernier était déjà envisagé avant la pandémie de Covid-19.

Ce robot, fabriqué par la société Macco Robotics, n’est pas autant complexe au niveau technologique que ceux du groupe Boston Dynamics. Il est notamment fait d’un bras articulé ainsi que d’une pince. Cette dernière permet notamment de saisir un gobelet, afin de le mettre directement sous le robinet d’une tireuse à bière. Ensuite, le robot termine son travail en posant le gobelet sur un plateau.

Avec ce robot, les demis sont à seulement … 70 centimes !

Le but est évidemment ici de restreindre le plus possible les contacts physiques afin de respecter les distanciations sociales. La finalité est également de continuer, en ce temps de crise lié au Coronavirus, d’offrir aux amoureux de la bière ce qu’ils sont venus chercher : leur breuvage préféré. Toutefois, Beet Cart fait aussi grincer des dents car des clients se plaignent de ne plus avoir le lien humain du barman et de son client.

Pour le bar espagnol « La Gitana Loca », cette option offre la possibilité de ré-ouvrir en se démarquant de la concurrence, mais également et surtout en respectant les différentes consignes sanitaires. Or, d’après le gérant, cela est insuffisant pour un retour à la rentabilité. En effet, sa terrasse peut à l’heure actuelle accueillir seulement 12 clients en même temps. En plus, avec ce robot comme serveur, le demi est proposé à un prix de … 0,70 euro seulement !

En plus, le robot attire du monde !

Depuis le déconfinement, ce robot-serveur permet d’attirer une foule de clients. Or, cela n’est pas suffisant pour le bar, qui ne fait pas fortune avec Beet Cart.

À l’heure actuelle, même s’il est impossible d’être rentable, il faut se démarquer des autres établissements. Chose faite avec ce robot. Les passants voient que le bar est ouvert, puis constatent qu’il se passe quelque chose de différent chez « La Gitana Loca ». Toutefois, un robot peut-il vraiment remplacer la relation entre le client et le barman ? Où est l’attrait humain avec un robot ?