10 Years Challenge : grand vivier pour la reconnaissance faciale

10 Years Challenge : grand vivier pour la reconnaissance faciale

17/07/2020 Non Par Guillaume Pruvost

Il est possible que votre photo du « 10 Years Challenge » permette d’alimenter l’IA derrière les algorithmes de reconnaissance faciale de célèbres réseaux sociaux comme par exemple Instagram. Découvrons les dessous de ce challenge, grand vivier pour la reconnaissance faciale.

Le « 10 Years Challenge » : une véritable base données pour les algorithmes de reconnaissance faciale

Depuis début 2020, il est possible de jouer au « 10 Years Challenge ». Il s’agit d’un défi où les clichés de 2009 et de 2019 vont subir une comparaison. En tout cas, le succès a rapidement été au rendez-vous avec des millions d’adeptes du selfie qui ont testé ce challenge aux quatre coins du monde. Le « 10 Year Challenge » est bien plus qu’un jeu marrant. En effet, c’est une véritable opportunité pour les marques qui s’en servent à des finalités marketing. Or, ce qui est inquiétant, c’est que la plupart de ces clichés pourrait rapporter énormément d’argent aux réseaux sociaux que sont Facebook et Instagram.

Effectivement, le patron de Facebook Mark Zuckerberg, comme la totalité des autres grands pontes de l’économie numérique, se penche énormément sur l’IA. Or, afin d’être efficace à ce niveau, le célèbre réseau social doit intégrer énormément d’informations personnelles afin de les étudier afin que des conclusions soient faites. Il s’agit du machine learning. Il est primordial de savoir que quand vous procédez à une inscription sur un réseau social, vous acceptez que les clichés partagés ne soient plus les vôtres. Ainsi, le « 10 Years Challenge » est une véritable opportunité afin de faire travailler des algorithmes de reconnaissance faciale par rapport au vieillissement.

Big Data et IA au programme du « 10 Years Challenge » !

Le « 10 Years Challenge », gigantesque défi viral, est une excellente manière de recueillir énormément d’informations sur les utilisateurs de réseaux sociaux, le but étant d’optimiser l’IA, de plus en plus présente sur Internet. Pouvoir étudier et reconnaître les traits du visage qui changent au fil du temps est très intéressant pour une IA. L’utilisation de ces informations précises par rapport au vieillissement peut rapporter très gros au géant Facebook.

Actuellement, les sociétés font tout afin d’être meilleures dans la reconnaissance faciale, qui est une des technologies les plus recherchées. Le FaceID du tout dernier iPhone X du groupe Apple est sans aucun doute la technologie de reconnaissance faciale la plus réputée. Désormais, il existe même des restaurants où il est possible de régler sa commande avec un simple sourire. Face à ce genre de technologies, une application de personnalisation publicitaire pouvant analyser et identifier votre visage, grâce à un panel d’informations recueillies sur les réseaux sociaux, n’est pas forcément de l’ordre de l’imaginaire.

Facebook n’est pas à l’origine de ce défi viral, cependant …

Face aux polémiques par rapport à ce défi, Facebook a rapidement réagit sur le célèbre réseau social Twitter : le « 10 Years challenge » est un meme conçu par les internautes. Ce dernier a débuté seul, sans aucune implication du groupe.

Or, avec cette réponse, rien n’est dit sur l’utilisation des informations recueillies. Ainsi, la société de Mark Zuckerberg peut tout à fait effectuer du Data Mining sur ces clichés : la finalité étant de tirer des conclusions de la Big Data recueillie en effectuant un suivi des posts dotés des hashtags liés au challenge. La meilleure manière afin d’entraîner des algorithmes de reconnaissance faciale à savoir l’âge d’un individu est de leur apprendre à dénicher les spécificités liées à l’âge. Ces clichés avec dix ans d’écart sont par conséquent une ressource parfaite pour ce type d’utilisation.

Malgré le fait que ce partage de clichés n’est pas dangereux, il faut garder à l’esprit que même si c’est gratuit, vous êtes bel et bien un produit marketing comme les autres.