Obligation du port de masque : une amende de 135 euros en cas de non-respect

Obligation du port de masque : une amende de 135 euros en cas de non-respect

20/07/2020 Non Par Arnaud Lefebvre

 

L’obligation du port de masque dans les lieux publics clos commence ce lundi 20 juillet. Le non-respect de cette mesure entraînera une amende de 135 euros, a prévenu le ministère de la Santé.

Tout le monde concerné à partir de 11 ans

A partir de ce lundi 20 juillet, le port du masque devient obligatoire dans les lieux publics clos. Le président Emmanuel Macron avait annoncé le 14 juillet que l’obligation de porter un masque entrerait en vigueur le 1er août, mais le premier ministre, Jean Castex, a avancé la date. D’abord face aux critiques des médecins qui alertent sur des « signaux faibles » de reprise de l’épidémie de Covid-19, notamment à Mayenne, où le préfet de département a signé mercredi un arrêté à effet immédiat. Ensuite, au niveau national, le taux de reproduction effectif du virus repasse légèrement au-dessus de 1 depuis la première semaine de juillet, et se situe actuellement à environ 1,20. En outre, des incertitudes demeurent sur la transmission du virus dans l’air. Ce point a fait l’objet, le 6 juillet, d’une lettre à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) signée par 239 scientifiques issus de 32 pays.

Le ministère de la Santé a indiqué que le non-respect du port du masque dans les lieux publics clos entraînera une amende de 135 euros et que des contrôles inopinés seront diligentés pour faire suivre cette règle. Déjà en vigueur dans les transports, cette sanction s’étend désormais, à tout le monde (à partir de 11 ans), dans les « magasins de vente, centres commerciaux, administrations, banques et marchés couverts », a détaillé dimanche la Direction générale de la Santé.

« Un client qui ne voudra pas mettre de masque ne pourra pas entrer »

Ces établissements s’ajoutent à la liste des lieux où le port du masque s’imposait pour lutter contre le Covid-19. Il s’agit des salles de réunion et de spectacle, cinémas, restaurants, hôtels, salles de jeux, établissements d’enseignement, centre de vacances, bibliothèques, lieux de culte, établissements sportifs couverts, musées, gares et aéroports. Le port du masque ne concerne pas les espaces publics ouverts : dans la rue, les parcs, en mer, sur les chemins de randonnée ou à la plage.

A noter : dans les magasins, « un client qui ne voudra pas mettre de masque ne pourra pas entrer », avertit Jacques Creyssel, délégué général de la fédération commerce et de la distribution. Dans les salles de sports, il faudra porter un masque pour circuler, mais on pourra l’enlever au moment de faire du sport, comme dans les restaurants, où le masque peut s’enlever uniquement au moment de manger.