Via le son de votre voix, cette intelligence artificielle peut trouver votre âge

Via le son de votre voix, cette intelligence artificielle peut trouver votre âge

22/07/2020 Non Par Guillaume Pruvost

L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans nos vies et sans même qu’on s’en aperçoive. Par exemple, en Espagne, une entreprise s’est servie d’une intelligence artificielle afin de prioriser ses utilisateurs les plus âgés. Découvrons-en plus.

Quelle est l’utilité de cette IA utilisant le son de votre voix ?

En Europe, l’Espagne est un des pays les plus touchés par la pandémie de Covid-19. À cause du confinement, Telefónica (opérateur historique là-bas) a été inondé d’appels. Conséquence : le groupe a eu toutes les peines du monde à répondre à toutes les demandes. C’est pourquoi la société a fait le choix de donner la priorité à ses utilisateurs âgés. Or, un souci s’est posé : comment faire la distinction entre les individus âgés et les autres ?

Pour cela, une méthode de reconnaissance vocale pouvant trouver l’âge d’un individu (via le son de la voix) a été conçu. Même si on ne sait pas le taux précis de succès. Néanmoins, le système aurait des résultats supérieurs à un téléopérateur humain. Il faut dire que même si notre oreille peut estimer l’âge d’un individu en écoutant sa voix, l’intelligence artificielle se démarque en analysent des milliers micro-caractéristiques qu’il est impossible de distinguer pour un être humain.

Qui a conçu cette technologie optimisée à l’intelligence artificielle ?

La célèbre entreprise téléphonique espagnole a eu recours aux services de Nuance pour concevoir cette IA. Il s’agit d’un grand nom dans la Tech américaine. Situé à Burlington, non loin de Boston, ce groupe conçoit et vend des logiciels d’imagerie et de reconnaissance vocale, autant aux professionnels qu’aux particuliers. Nuance propose ses produits sur le marché de la santé mais aussi aux organisations gouvernementales. Les produits de la société ont des fonctions stars comme par exemple la reconnaissance vocale, la reconnaissance optique de caractères, les techniques d’imagerie de bureau, les systèmes d’orientation des appels ainsi que ceux de transcription médicale.

Des possibilités de discrimination ?

À l’heure actuelle, la technologie concerne uniquement Téléfonica, mais le groupe Nuance souhaite la proposer à des groupes bancaires, des assurances ou à des services publics. En effet, pouvoir définir l’âge d’un appelant peut être précieux, notamment face aux possibilités de fraudes.

Ces dernières années, les systèmes d’IA utilisés pour de la surveillance ont fait l’objet d’un réel débat politique aux USA : un souci d’éthique se pose autour de ce type de systèmes. Ainsi, n’y a-t-il pas un risque que cette IA soit utilisée à des buts discriminatoires ? En effet, au lieu de donner la priorité aux seniors, une société peut décider au contraire d’écarter des tranches d’âge par rapport à l’accès à un service. En plus, Nuance possède également des outils permettant de distinguer les langues et les genres. En tout cas, par rapport à ce sujet, le vice-président de l’entreprise s’est montré rassurant. Ce dernier a conscience des dangers d’une telle IA. Il a affirmé que Nuance ne collabore pas avec des gouvernements autoritaires. Le groupe a aussi pris la décision de ne pas commercialiser sa technologie par rapport à des craintes de surveillance à grande échelle.