Alzheimer peut être détectée par une IA !

Alzheimer peut être détectée par une IA !

27/10/2020 Non Par Guillaume Pruvost

Désormais, une IA peut poser un diagnostic de la maladie d’Alzheimer en se basant sur un dessin. Or, cette image n’a rien d’unique : elle dévoile deux enfants dérobant des cookies sans que leur mère les voient. Néanmoins, en étudiant les réactions des personnes avec cette illustration, l’IA parvient à trouver les sujets à risque par rapport à la maladie d’Alzheimer. Découvrez les spécificités de cette intelligence artificielle.

Signé IBM et Pfizer

Désormais, un des secteurs où l’IA est la plus présente est le milieu de la santé. On le constate notamment avec le Coronavirus. Ainsi, cela n’est point étonnant qu’une intelligence artificielle permettant de dénicher Alzheimer grâce à un test ait été mis au point par des scientifiques des groupes IBM et Pfizer. Son but est de parvenir à un diagnostic de maladie grâce à un test basique. Ce dernier se caractérise par la description du dessin via plusieurs phrases simples. L’illustration dévoile deux enfants se servant dans un pot à biscuit pendant que leur mère effectue la vaisselle.

L’IA a pour mission d’étudier les descriptions orales. La façon dont les personnes voient et décrivent l’illustration permet d’offrir différents indices offrant la possibilité de savoir si oui ou non la maladie d’Alzheimer est là ou va être là. Dans les symptômes majeurs, il y a notamment la dégradation de la mémoire, les soucis de compréhension par rapport à l’image ou encore les difficultés afin d’échanger de simples renseignements. En outre, cette IA déniche également des changements (souvent imperceptibles pour la plupart d’entre nous) au niveau de la langue, tels que par exemple des erreurs de grammaire et des problèmes de structures de phrases, qui sont souvent des signes d’un souci cognitif.

Prédiction de la survenue d’Alzheimer avec 70 % de précision

Il faut savoir que le test du dessin existe depuis les années 40 par rapport au diagnostic de la démence mais également pour différents problèmes cognitifs. Néanmoins, jusqu’à présent, l’analyse des résultats était faite par des médecins. Via l’IA, les résultats obtenus sont nettement plus fiables et plus précis. En effet, l’intelligence artificielle peut définir avec près de 70 % de précision si les personnes auront la maladie d’Alzheimer ou non. En tout cas, c’est ce qu’affirme le vice-président du secteur de la recherche médicale de la société IBM.

Les experts d’IBM et Pfizer disent dans leur rapport que l’étude englobe 703 échantillons issus de 270 individus volontaires. Effectuée sur plusieurs années, cette dernière a étudié les descriptions données par des personnes âgées de plus ou moins 65 ans. Les modèles de prédiction automatique de l’intelligence artificielle ont été conçus afin de définir si le patient a des dangers d’être touché par Alzheimer d’ici ses 85 ans. Afin d’optimiser la performance des algorithmes, le groupe IBM conseille vivement de mêler l’étude de descriptions orales avec les écrites.

Les sociétés commencent de plus en plus à miser sur l’IA

Les entreprises IBM et Pfizer ne sont pas les uniques sociétés à parier sur l’intelligence artificielle afin de dénicher la maladie d’Alzheimer. En 2019, une IA pensée et conçue par des experts de l’Université américaine de la ville de San Francisco est parvenue à dénicher la maladie six ans avant un professionnel de santé, et cela avec une précision sans failles. Aujourd’hui, le diagnostic d’Alzheimer demeure extrêmement complexe. En effet, même si les experts mêlent la plupart du temps différents tests psychologiques et de mémoire, leur conclusion n’est jamais à 100 % sûre.