Robovie : un robot contrôlant le port du masque au Japon

Robovie : un robot contrôlant le port du masque au Japon

05/12/2020 Non Par Guillaume Pruvost

Munie d’une caméra et de différents capteurs, Robovie est un robot testé dans une boutique de la ville japonaise d’Osaka. Son utilité est le contrôle du respect des mesures barrières par rapport au Covid-19. Ce robot est une réponse apportée à la question : Comment conserver les magasins ouverts malgré la crise liée au Coronavirus ? Au Japon, pays où la 3ème vague a débuté, les espoirs dans cette technologie sont grands. Une des raisons du phénomène ? Un robot imposant le port du masque dans les commerces est en plein essai.

Pensé et conçu par l’Institut mondial de recherche des télécommunications de la ville japonaise de Kyoto, ce robot est donc testé dans un magasin spécialisé dans le foot. Robovie (le nom du robot) est préprogrammé selon l’agencement du commerce. Ce dernier peut procéder à l’identification des clients n’ayant pas de masque. Ensuite, la machine demande à la personne en question d’en mettre un. Robovie échange avec le client contrôlé à la suite d’une validation à distance d’un opérateur par rapport au non-port du masque.

Un robot provenant d’une expérience

Nommé Robovie, ce robot est donc en cours d’expérimentation dans un commerce de sport situé dans la grande ville japonaise d’Osaka, dans l’ouest du pays. La machine ayant été conçue par l’institut de recherche ATR de la ville de Kyoto, cet équipement est doté de différentes caméras ainsi que d’un laser de détection (nommé lidar). Cette machine peut dénicher les personnes sans masques ou étant dans une file trop serrée. Pour ce dernier cas, Robovie effectue une demande spécifique : prendre de plus grandes distances.

Même si le Japon est moins victime du Covid-19 que d’autres pays, ce dernier subit actuellement une explosion de cas du Coronavirus avec des milliers de cas déclarés chaque jour.

Robovie : une machine avant-gardiste

Cette machine qu’est Robovie peut se servir de lasers afin de surveiller le respect des règles sanitaires comme la distanciation physique. Ainsi, le robot lance des avertissements aux individus lorsqu’ils sont trop près les uns des autres dans le commerce. Même chose dans les queues où les distances ne sont pas assez grandes.

Le Japon est un pays à l’avant-garde de la recherche dans le domaine de la robotique. L’objectif majeur est de trouver une solution par rapport au vieillissement rapide du peuple et de la baisse régulière de la main-d’œuvre au Japon.

Des robots de plus en plus à la mode

Au Japon, les machines sont extrêmement adaptées à la crise sanitaire liée au Covid-19. Ainsi, beaucoup de robots guérisseurs sont présents dans le pays avec comme but commun d’offrir une aide aux Japonais afin d’affronter l’isolement mais également pour diminuer les contacts avec leurs proches.

On observe dans le pays une explosion des ventes de produits comme le chien robot Aibo du groupe Sony. Autre exemple : le robot Lovot, intervenant dans une école maternelle de la ville de Nagoya. Cette machine faisant 43 cm et doté de yeux ronds volumineux, semble tout droit sorti d’un dessin animé. Son but : offrir la possibilité aux enfants de lutter contre le stress engendré par la Covid-19.