Patrouille de robots en Chine durant le confinement
21/04/2022Depuis maintenant un peu plus de deux ans, le Coronavirus a bouleversé nos habitudes. Le terrible virus est apparu en Chine en 2019, dans la province de Wuhan. Un des phénomènes engendrés par la crise sanitaire et la pandémie de Covid-19 est l’usage des robots dans la lutte contre le virus.
Il faut dire que la Chine est un pays connu pour utiliser des méthodes de surveillance de masse. Tout y passe : technologie de la reconnaissance faciale, robots dans les établissements de santé, drones de surveillance ou encore application de traçage. La totalité de ces outils ont un but commun : avoir la mainmise sur la prolifération du Covid-19.
Des robots-chiens pour les messages sanitaires à Shanghai
Durant ces dernières semaines en Chine, le Coronavirus est reparti de plus belle avec de terribles records de contamination. Le pouvoir se sert de chiens robots en extérieur par rapport aux consignes sanitaires durant les confinements.
Plus de deux ans à la suite de la survenue du Coronavirus, la Chine fait face à un rebond conséquent de l’épidémie de Coronavirus. Conséquence : plusieurs villes de plusieurs millions d’habitants ont connu un confinement. Voici la liste de ces dernières : Shenzhen, Shenyang ou encore Shanghai avec un confinement en deux parties. Dans cette gigantesque mégalopole de plus de 26 millions d’âmes, le pouvoir a fait le choix de l’isolement de près de 50 % de la population durant quinze jours, et par la suite de la seconde moitié.
Dans le but que les habitants respectent le confinement et afin que les classiques consignes sanitaires soient entendues par la population, un robot est utilisé. Ainsi, il y a quelques semaines, un résident de Shanghai a aperçu un robot-chien dans les rues … Ce dernier pensait que le fameux robot n’était qu’un drone muni d’un haut-parleur qui s’exclamait des « Portez un masque, lavez-vous les mains fréquemment, vérifiez votre température ». Un chien pas comme les autres !
Utilisation en tant qu’animal de compagnie
Or, une fois l’habitant sorti, il fit la surprenante découverte d’un robot doté d’un mégaphone situé sur le dos ! Cette machine est un modèle signé du groupe Unitree Robotics, semblable chinois de la société Spot, pensé par la société Boston Dynamics. Comme il est possible de le constater dans une vidéo, le mégaphone est littéralement posé sur le chien (scotché même). En tout cas, l’utilisation de cette machine par rapport à la pandémie de Covid-19 marche. À Singapour, on se sert de ce dernier dans les parcs afin de contrôler la distanciation physique entre les individus.
Des robots qui côtoient les humains !
Dans la ville chinoise de Shanghai, apercevoir un robot-chien dans la rue devient quelque chose de commun. Des (riches) résidents s’en servent même en tant qu’animal de compagnie ! Concernant l’autonomie de la machine, elle est d’à peu près 90 minutes. Sa vitesse de pointe est quant à elle de 17 km/h. Parallèlement, ce genre de robots est aussi présent dans le monde du travail. Dans la ville de Shenzhen, par exemple, on se sert d’une machine de désinfection aux ultraviolets dans un établissement qui peut recevoir 1 200 individus (une cantine plus exactement). La mission du robot est de procéder à une entière désinfection de la cafétéria chaque soir.