Que change le rachat de Twitter par Elon Musk ?

Que change le rachat de Twitter par Elon Musk ?

02/05/2022 Non Par Guillaume Pruvost

Le milliardaire Elon Musk a effectué le rachat de Twitter le lundi 25 avril 2022. Ces derniers temps, le célèbre entrepreneur milliardaire a exposé les évolutions qu’il désirerait voir sur le portail. Désormais, le célèbre réseau social à l’oiseau bleu est la propriété du fantasque Elon Musk. Le portail a annoncé son rachat par l’homme le plus riche de la planète. En avril, le PDG du groupe Tesla et concepteur de la société spécialisée dans l’aérospatial SpaceX a affirmé pouvoir payer la note salée de 41,39 milliards de dollars (37,9 milliards d’euros) pour racheter le réseau social Twitter. D’ailleurs, il était déjà le premier actionnaire du groupe, pour environ 9,2%. Il désire faire prospérer le réseau et optimiser sa mission sociétale de liberté d’expression.

Une modération plus légère, une plus grande liberté d’expression

Lors des dernières semaines, le milliardaire a exposé les différentes nouveautés qu’il désire voir afin d’optimiser l’expérience des internautes sur le portail. Il a débuté par le thème difficile de la politique de modération. Le directeur de Tesla affirme que cette dernière n’est tout simplement pas adaptée. Il affirme que même s’il y a un doute, il est nécessaire que le tweet existe. Avec Elon Musk, les messages à caractère haineux ou violent perdureront-ils ?

Il faut dire que malgré les nombreux efforts du groupe, Twitter a énormément de difficultés à faire respecter à sa communauté ses CGU, ce qui engendre bon nombre de polémiques diverses et variées. Aux « interdictions permanentes », l’homme le plus riche de la planète Elon Musk opte plutôt pour les « temps d’arrêt ». Ces dires font échos à la décision du site de bannir, de façon définitive, le compte personnel de plusieurs personnalités importantes ne prenant pas en compte les règles, l’exemple le plus frappant étant certainement l’ancien président des USA Donald Trump.

L’apparition d’un bouton afin de changer un tweet

Au début du mois d’avril, après l’entrée au capital du groupe, le milliardaire avait interrogé la communauté Twitter par rapport à l’intégration d’un bouton offrant la possibilité de changer un tweet une fois publié. Près de 4,4 millions d’internautes ont fait le choix du « oui ». Ainsi, ce dernier s’est grandement imposé, 73% de ces derniers choisissant l’apparition de cette fonction. Grosse coïncidence ou non, le groupe a affirmé le lendemain qu’il se penchait depuis plus d’une année sur cette fonctionnalité offrant la possibilité de changer un tweet, s’il y avait une faute d’orthographe ou une quelconque erreur.

L’apparition du bouton « édit » est un sujet de longue date sur Twitter. Des célébrités ayant du poids comme Kim Kardashian l’avait même demandé à Jack Dorsey. Au début de l’année 2020, le cofondateur du groupe Twitter, Jack Dorsey, avait affirmé qu’il ne désirait pas l’intégration d’un bouton d’édition du message. La raison ? Cela pourrait permettre de duper les internautes et faciliterait la survenue de fake news. Par conséquent, les plus de 300 millions d’internautes de la communauté Twitter ne parviendront pas à faire changer d’avis Jack Dorsey aussi aisément … que Elon Musk !

Un algorithme open source, doté d’une meilleure transparence

L’homme le plus riche de la planète désire plus de transparence sur la façon dont marche l’algorithme de Twitter afin de promouvoir tel ou tel contenu. Il affirme que s’il y a des bouleversements par rapport aux tweets des internautes, s’ils sont accentués ou le contraire, cela devrait être transparent. Elon Musk souhaite que l’algorithme soit public. De cette manière, il pense qu’il n’y aura plus de manipulation en coulisses, autant de façon algorithmique que manuelle.

L’internaute, en plus des messages récents rédigés par les comptes auxquels il est abonné, voit aussi s’afficher, de façon aléatoire, des messages « choisis » par le réseau social Twitter. Ce changement avait pour finalité de permettre aux internautes débutant de dénicher plus aisément du contenu pouvant les intéresser, en dévoilant les tweets les plus réputés. Or, cela a pour effet d’enfermer les internautes dans des bulles d’information, et cette pratique optimise également la survenue de fake news. D’ailleurs, Jack Dorsey désire que le choix de l’algorithme dont le groupe Twitter doit se servir (ou pas) devrait être ouvert à tout le monde. Elon Musk appréciera !