Que sera l’IA en 2023 et comment elle va bouleverser nos existences ?

Que sera l’IA en 2023 et comment elle va bouleverser nos existences ?

07/02/2023 Non Par Guillaume Pruvost

L’intelligence artificielle évolue. Preuve en est avec VALL-E conçu par des experts du géant Microsoft. Cette nouvelle IA peut parvenir à synthétiser votre voix. À l’heure actuelle, le grand public ne peut pas utiliser cette solution, pointée du doigt à cause de son manque d’éthique. Ce n’est qu’un simple exemple de ce que l’intelligence artificielle nous réserve.

Il faut dire que les sciences de l’informatique progressent à une vitesse totalement inédite. Lorsqu’il faut des années pour finaliser de la recherche médicale ou astronomique, des spécialistes en informatique façonnent en une nuit un outil pouvant bouleverser la vie humaine.

En 2023, l’IA et son usage dans l’existence vont chambouler nos vies. Le premier milieu touché par l’intelligence artificielle se nomme l’art. D’ailleurs, les applications de changement d’apparence photo rencontrent de plus en plus de succès. Ce domaine en lien avec l’esthétique et les apparences est un des milieux où l’IA perce le plus.

Les changements effectués par l’intelligence artificielle par rapport à des contenus, essentiellement érotiques, devraient avoir un fort impact sur ce marché. En pratique, des clichés de femmes et d’hommes aux apparences changées via IA voient désormais le jour sur des plateformes coquines. En 2023, il est difficile de cerner le réel du faux.

L’IA dans le quotidien cette année passera par des investissements de plus en plus conséquents, ce qui engendrera une popularisation de services spécifiques. Si l’IA optimise la vie de tous les jours pour de plus en plus d’individus, elle rend aussi plus compliqué l’existence d’autres personnes. Parmi eux, il y a notamment des artistes.

Des robots vont-ils supplanter nos artistes ?

Les artistes professionnels actuels comme les peintres ne s’attendaient certainement pas à être concurrencés par des robots. D’ailleurs, une œuvre (scène baroque) conçue par une machine a récemment gagné un prix. Or, ce dernier a été vivement critiqué.

Autre aspect à prendre en compte pour l’IA en 2023 et dans les années à venir : la supplantation par l’intelligence artificielle de professions artistiques. Notre vie de tous les jours est déjà grandement touchée par l’usage de solutions artificielles spécifiques. Des métiers comme graphiste sont menacés par des solutions informatiques qui remplacent leurs compétences.

Les solutions de génération d’images et d’œuvre d’art

Lensa AI et DALL-E 2 sont deux solutions qui font du bruit. Ces applications ont la spécificité d’engendrer des images via une simple description textuelle ou des informations données par un internautes. Il s’agit d’intelligences artificielles de la catégorie « génératives ». C’est une des technologies populaires de 2022 avec les fameuses NFT (jetons cryptographiques), le cloud décentralisé ainsi que les jumeaux numériques. En une poignée de secondes, via l’IA, un individu se retrouve avec une œuvre d’art inédite ou une nouvelle conception artistique.

Un débat est effectué depuis le commencement de la décennie afin de prendre en compte si une IA peut avoir un brevet et/ou être caractérisée en tant que l’auteur d’une œuvre d’art. C’est essentiellement la bataille du dénommé Stéphane Thaler qui est à l’œuvre de la Creativity Machine qui fabrique des tableaux de peinture. À l’heure actuelle, dans de multiples États dont les USA, l’œuvre d’une intelligence artificielle ne peut pas être concernée par un dépôt de brevet.

Les sociétés vont de plus en plus se tourner vers des codes en open source

Outre les conceptions OpenAI et DALL-E 2 ou encore ChatGPT, l’IA conversationnelle liée à une version optimisée de GPT-3 font du tort à des mastodontes technologiques. Cela vaut pour Google qui a pensé et conçu un chatbot encore plus efficace.

La société compte sur celui qu’elle avait déjà mis sur pied, nommé LaMDA, tout en s’attardant sur une solution de génération d’images. Une chose est sûre : cette année, ce genre d’IA va se multiplier sur le marché.