Charbon : la France dira byebye au combustible fossile en 2027

Charbon : la France dira byebye au combustible fossile en 2027

25/09/2023 Non Par La Rédaction

La France va définitivement sortir du charbon en 2027, après la fermeture de ses deux dernières centrales, appelées à se convertir à la biomasse. C’est ce qu’a annoncé dimanche Emmanuel Macron, à la veille de la présentation de la planification écologique.

Au cours d’une interview accordée à TF1 et France 2, le dimanche 24 septembre, Emmanuel Macron a annoncé que la France sortira complètement du charbon en 2027. Ce qui signifie que les deux centrales à charbon encore en activité, c’est-à-dire Cordemais (ouest) et Saint-Avold (est), vont définitivement fermer d’ici à cet horizon. Elles se convertiront à la biomasse, a précisé le chef de l’Etat français.

Augmenter l’installation de pompes à chaleur

Pour ce qui concerne les chaudières à gaz, Emmanuel Macron a déclaré qu’il n’interdira pas leur installation, comme envisagé auparavant. Il a expliqué que l’Etat ne peut pas laisser les Français sans solution, en particulier ceux vivant dans les zones les plus rurales. Cependant, il pourrait supprimer les aides à l’installation.

Aussi, le patron de l’Elysée veut un boom des pompes à chaleur. C’est pourquoi, il plaide pour l’accompagnement des ménages afin de leur permettre de s’équiper. « Les pompes à chaleur, c’est intelligent, ça fait des économies d’énergie et ça réduit très fortement les émissions », a-t-il vanté.

Doper la production de véhicules électriques

En outre, Emmanuel Macron souhaite qu’on produise des pompes à chaleur en France. L’objectif est de tripler la production pour atteindre 1,3 million d’unités en 2030. En parallèle, il y aura la création d’emplois pour les Français. Par ailleurs, Emmanuel Macron veut verdir le transport, avec la fabrication de véhicules électriques sur le territoire. Il vise une production d’au moins un million de voitures d’ici la fin de son second quinquennat. « On réindustrialise par l’écologie », a-t-il assuré.

Des objectifs sans cesse repoussés

Commentant cette intervention d’Emmanuel Macron, Greenpeace a déploré dimanche soir un recul des objectifs. « La France aurait dû sortir du charbon il y a des années », rappelle l’ONG. En effet, le président français avait promis la fin du charbon en 2022. Il repousse donc l’échéance de cinq bonnes années. D’ailleurs, pour Greenpeace, Emmanuel Macron aurait dû annoncer les dates de sortie du pétrole et du gaz fossile, « s’il était véritablement ambitieux et précurseur ».

Dans le cadre de la planification écologique

Notons que ces annonces du chef de l’Etat s’inscrivent dans le cadre de la planification écologique, qui sera détaillée ce lundi. Ce plan Marshall de 10 millions d’euros vise à réduire de 55 % les émissions de gaz à effet à serre d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 1990. Il contient plusieurs grandes mesures dans les secteurs les plus polluants. A savoir l’industrie, l’agriculture, l’énergie, le bâtiment et les transports. Sur les transports, par exemple, le gouvernement souhaite diviser par deux le nombre de voitures personnelles et développer les transports en commun ainsi que la pratique du vélo.