Des gangs criminels suédois utilisent Spotify pour le blanchiment d’argent

Des gangs criminels suédois utilisent Spotify pour le blanchiment d’argent

07/09/2023 Non Par Arnaud Lefebvre

Selon une enquête récente, plusieurs réseaux criminels de Suède procèdent à la conversion d’argent illicite en bitcoins pour payer des personnes vendant de faux streams sur la plateforme musicale Spotify.  

Blanchiment d’argent sur Spotify

Les gangs criminels responsables de la recrudescence d’attentats et de fusillades en Suède ces dernières années utilisent des streams factices sur Spotify pour le blanchiment d’argent. Ces streams sont des flux permettant d’augmenter de manière artificielle le nombre de chansons d’artistes liés aux gangs, indique le quotidien suédois Svenska Dagbladet.

Depuis plusieurs années, ces réseaux criminels ont recours aux fonds issus du trafic de drogue, des vols, des activités frauduleuses et des assassinats pour le financement de faux streams Spotify de chansons. Ces chansons sont des pièces d’artistes reliés aux gangs, indique un rapport d’enquête du journal.

Les fraudeurs sont ensuite payés par la plateforme pour le volume important de flux. C’est ainsi que ces criminels suédois blanchissent leur argent.

Selon le journal, ces informations ont été confirmées par quatre membres de gangs de Stockholm. Un enquêteur de la police a également confirmé cette information.

Par ailleurs, un membre anonyme d’un gang, lui-même impliqué dans cette fraude, a déclaré avec certitude que ces activités se poursuivaient.

Depuis 2019

Les gangs criminels suédois ont commencé à avoir recours à Spotify pour le blanchiment d’argent dès 2019. Cette période correspond au moment où le rap gangster suédois est devenu populaire en Suède.

Le membre anonyme a expliqué que des personnes ont systématiquement été payées pour cela. En outre, cette personne a détaillé le processus de blanchiment. Dans un premier temps, les gangs convertissent l’argent sale en bitcoins. Ils utilisent ensuite la crypto-monnaie pour le paiement de personnes vendant de faux flux sur Spotify.

Le fraudeur a expliqué que cela leur avait permis de finir en tête des classements. Par ailleurs, ce processus a également provoqué une hausse des flux réels.

L’enquêteur anonyme a en outre expliqué avoir contacté Spotify en 2021 pour discuter de l’affaire. Toutefois, la société suédoise n’a jamais répondu à ses appels. Selon lui, Spotify est devenu un guichet de banque pour les gangs. Il a par ailleurs souligné qu’il existait un lien direct entre ceux-ci et la violence meurtrière.

L’année dernière, 90 explosions, 101 tentatives d’attentats et 391 fusillades ont été recensées en Suède, selon un rapport de police.

De son côté, Spotify a tenu à souligner que les flux manipulés étaient un défi pour toute l’industrie.

« Spotify travaille dur pour résoudre ce problème », a déclaré un responsable. En général, moins de 1% de tous les flux Spotify sont jugés artificiels et leur élimination a lieu rapidement avant tout paiement.

Enfin, Spotify a déclaré ne pas avoir connaissance de contacts établis par les forces de l’ordre. La société suédoise de streaming musical a également précisé n’avoir trouvé aucune preuve tangible permettant d’affirmer que sa plateforme est massivement utilisée de la manière décrite.