
De la publicité dans la ChatGPT ?
15/08/2025OpenAI envisage d’intégrer de la publicité pour générer des revenus supplémentaires. Cette option révèle les besoins pressants de financement d’une entreprise qui dépense actuellement plus qu’elle ne gagne.
Et si ChatGPT diffusait de la publicité entre ses réponses ? Cette perspective redoutée sans doute par certains utilisateurs depuis longtemps pourrait devenir une réalité prochainement. « Je suis assez humble pour ne pas l’exclure catégoriquement« , a déclaré le 14 août dernier Nick Turley, responsable de l’agent conversationnel au sein d’OpenAI, dans une interview avec The Verge.
Cette déclaration marque un glissement de la part de l’entreprise concernant cette question. En effet, après avoir exprimé dans un premier temps des réserves sur le sujet l’année dernière, y voyant une idée « particulièrement troublante », le PDG Sam Altman s’y est montré plus réceptif en juin.
« Je ne suis pas totalement contre. Je peux citer des domaines où j’aime les publicités. Je pense que les publicités sur Instagram sont plutôt cool« , a-t-il nuancé dans un podcast publié par la société.
Cette évolution de position s’inscrit dans un contexte financier particulièrement tendu pour OpenAI. Malgré des revenus attendus de 12,7 milliards de dollars en 2025 grâce aux abonnements – soit plus du triple des 3,7 milliards générés en 2024 – l’entreprise continue de dépenser plus qu’elle ne gagne.
Un modèle freemium qui cache son potentiel ?
L’entreprise a ainsi déclaré une perte de 5 milliards de dollars en 2024 et la rentabilité n’est pas espérée avant 2029. Le groupe compte 700 millions d’utilisateurs au total, mais seulement 20 millions d’abonnés payants, selon les derniers chiffres d’avril.
Mais loin de considérer cette disproportion comme un problème, Turley y voit une opportunité. « Je ne considère pas le fait que la grande majorité de nos utilisateurs soient gratuits comme nécessairement un handicap. Je pense vraiment que c’est un entonnoir sur lequel nous pouvons nous appuyer pour construire des offres différenciées« , a-t-il précisé.
Cette situation ouvre la porte à de nombreuses pistes de monétisation de cette large audience. Parmi celles-ci figure « Commerce in ChatGPT », initiative visant à générer des revenus via des commissions sur les achats de produits recommandés par l’intelligence artificielle.
Concilier croissance économique et expérience utilisateur
Dans ce contexte, l’enjeu réside dans la préservation de l’indépendance des recommandations. « Toutes les démonstrations que nous avons dans ce domaine en interne rendent cela extrêmement clair. Je pense que la magie de ChatGPT réside dans le fait qu’il choisit indépendamment vos produits sans aucune interférence, et ce serait important à préserver« , explique Nick Turley.
Au-delà des différentes pistes en cours de réflexion, OpenAI tient à mettre en avant l’expérience utilisateur. « Je pense vraiment que ce qui rend ChatGPT magique, c’est le fait que vous obtenez la meilleure réponse pour vous et qu’il n’y a pas d’autre partie prenante au milieu. C’est personnalisé selon vos besoins et goûts« , dit le responsable de ChatGPT.