Fermeture de Megaupload !

megaupload, fermeture, FBI, copyright,
© Journal du geek
 La justice américaine vient d’ordonner la fermeture du site de streaming en ligne ce qui constitue un véritable coup de tonnerre pour des millions d’utilisateurs.

Service d’hébergement de fichier, megaupload permettait à ses utilisateurs de les visionner en ligne gratuitement ou en contrepartie d’un abonnement mensuelle selon la durée d’utilisation du service. De nombreux détracteurs du site internet s’étaient fait entendre en raison du nombre important d’œuvres protégées par le droit d’auteur qui y figurait.

Megaupload, qui revendiquait 50 millions d’utilisateurs chaque jour est accusé notamment de violation de copyright, de racket en bande organisé, de conspiration en vue d’infraction au droit d’auteur et de blanchiment d’argent. La justice américaine estime que cela aurait permis d’engranger près de 175 millions dollars  et entrainé un manque à gagner de 500 millions de dollars pour les ayants-droits.

Ce séisme sur la planète internet, devrait très certainement marquer un tournant dans l’appréhension du web et porter un coup à la philosophie du tout gratuit.

Martin Ralury

En savoir plus :