Politique : Des maires de droite appellent à soutenir Macron

Portreait d'Emmanuel Macron en novembre 2018

 

Une quarantaine de maires de droite, et quelques-uns du centre, appellent les élus à soutenir la politique du président Emmanuel Macron. Selon eux, il s’agit de prendre part au travail de reconstruction nécessaire et largement attendu de la République.

Tous sont des proches d’Edouard Philippe

LR serait-il devenu le Titanic que tout le monde veut quitter avant qu’il ne coule complètement ? Moins de deux semaines après la débâcle aux européennes et alors que le parti travaille à se reconstruire, une quarantaine de maires de droite, de l’UDI, Agir ou du parti Radical s’apprêtent à virer vers la majorité. Ils appellent à soutenir la politique de Macron et de son gouvernement. Pour eux, il s’agit davantage d’un devoir envers la République que d’un calcul politicien.

Parmi ces élus figurent Olivier Carré (Orléans), Christophe Bouchet (Tours), Luc Bouard (La Roche-sur-Yon), Franck Le Bohellec (Villejuif), Louis Vogel (Melun), David Robo (Vannes), Hélène Thoraval (Romans-sur-Isère), David Robo (Vannes) ou encore Caroline Cayeux (Beauvais). Cette dernière a été l’un des plus solides soutiens du candidat Fillon lors de la présidentielle. Il y a également Christophe Béchu, le maire d’Angers. Cet ancien député européen semble être le plus gros poisson de la quarantaine de maires. Point commun : tous entretiennent de bonnes relations avec le Premier ministre ex-LR Edouard Philippe.

« Nous sommes de ceux qui souhaitent la réussite impérative de la France »

Le texte de leur appel, dont Le Parisien s’est procuré copie, et qui porterait le titre de « République des maires et des élus locaux » dit ceci : « Il n’est pas trop tard pour redonner au plus grand nombre confiance en l’avenir et en l’action politique. Le succès rencontré par le grand débat et le regain d’intérêt marqué pour les européennes nous obligent. En tant que Maires, en tant qu’élus de proximité en prise directe avec les réalités des Français nous devons prendre notre part à ce travail de reconstruction nécessaire et largement attendu […] Nous sommes de ceux qui souhaitent la réussite impérative de la France, c’est pourquoi nous voulons la réussite du Président de la République et du gouvernement car rien ne se construira sur leur échec. […] Nous sommes la République des Maires et des élus locaux. La République des propositions. La République des solutions »,

Les signataires ont détaillé plusieurs défis à relever parmi lesquels : l’environnement et la nécessaire transition écologique de nos territoires ; la citoyenneté et la place des services publics ; le développement harmonieux de nos territoires et les infrastructures qui les dessinent ; l’éducation et la transmission des valeurs ; les nouvelles solidarités et la définition du vivre ensemble.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.