L’intelligence artificielle peut maintenant déduire nos traits de personnalité à partir de notre visage

L’intelligence artificielle peut maintenant déduire nos traits de personnalité à partir de notre visage

25/05/2020 Non Par Arnaud Lefebvre

Des chercheurs russes de l’École des Hautes Études en Sciences Économiques et de l’Open University for the Humanities and Economics de Moscou ont récemment démontré que l’intelligence artificielle était en mesure de déduire nos traits de personnalité à partir de photos de type « selfie » et ce, mieux que les évaluateurs humains.

Parmi ces traits, la conscience est apparue comme l’une des facettes de notre caractère la plus facilement reconnaissable que quatre autres traits. Les prédictions de personnalité basées sur des visages féminins ont semblé être plus fiables que celles établies à partir de visages masculins.

Les scientifiques espèrent maintenant que cette technologie puisse être utilisée afin de déterminer de « meilleures correspondances » (ou matches) dans des domaines tels que le service à la clientèle, les rencontres et l’enseignement en ligne.

Visage et personnalité

Des physionomistes de la Grèce antique à Cesare Lombroso, célèbre criminologue italien du 19ème siècle, nombreux sont les spécialistes qui ont cherché à associé l’apparence du visage à la personnalité. Toutefois, la majorité de leurs postulats n’ont pas résisté à l’examen minutieux de la science moderne. Ainsi, les quelques associations établies en fonction de traits faciaux spécifiques, tels que le rapport largeur/hauteur du visage, avec des traits de personnalités sont assez faibles. En outre, lors d’études durant lesquelles des évaluateurs humains ont dû porter des jugements sur base de photographies, les résultats sont apparus incohérents.

Néanmoins, de solides arguments théoriques et évolutifs suggèrent que certaines informations sur les caractéristiques de la personnalité, en particulier celles essentielles à la communication sociale, pourraient être transmises par le visage humain. En effet, le visage et le comportement sont tous deux façonnés par des gènes et des hormones. Par ailleurs, les expériences sociales résultant de l’apparence peuvent affecter le développement de la personnalité.

Cependant, les neurosciences ont montré qu’au lieu de regarder des caractéristiques faciales spécifiques, le cerveau humain traitait les images des visages de manière holistique, c’est-à-dire dans leur globalité.

5 traits de personnalité

Les chercheurs des deux universités moscovites se sont associés à une start-up russo-britannique BestFitMe pour former des réseaux de neurones artificiels capables d’établir des jugements de personnalité fiables sur la base de photographies de visages humains. Les performances de leur modèle se sont révélées supérieures à celles découvertes lors d’études précédentes utilisant l’apprentissage automatique ou des évaluateurs humains.

L’intelligence artificielle a été en mesure de porter des jugements sur la conscience, le névrosisme, l’extraversion, l’amabilité et l’ouverture d’esprit sur la base de « selfies » que les participants à l’étude ont mises en ligne. Les jugements de personnalité qui en résultaient étaient cohérents pour les différentes photographies des mêmes individus.

L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 12.000 volontaires qui ont rempli un questionnaire d’auto-évaluation mesurant les traits de personnalité sur la base du modèle des « Big Five » et téléchargé un total de 31 000 «selfies». 

Les répondants ont été répartis au hasard en deux groupes. Une série de réseaux de neurones a été utilisée pour prétraiter les images afin d’assurer une qualité et des caractéristiques cohérentes, et exclure les visages avec des expressions émotionnelles. Ensuite, un réseau neuronal de classification d’images a été formé pour décomposer chaque image en 128 caractéristiques invariantes. Enfin, un perceptron multicouche a utilisé ces images invariantes pour prédire les traits de personnalité.

L’IA a été capable de faire une estimation correcte de la position relative de deux individus choisis au hasard sur une dimension de personnalité dans 58% des cas. En comparaison avec les estimations méta-analytiques des corrélations entre les évaluations autodéclarées et les observateurs des traits de personnalité, cela indique qu’un réseau neuronal artificiel reposant sur des images faciales statiques surpasse un évaluateur humain moyen qui atteint la cible en personne sans connaissance préalable.

La conscience est apparue plus facilement reconnaissable pour l’IA que les quatre autres traits.

Applications futures

Cette technologie pourrait servir à un nombre important d’applications potentielles. La reconnaissance de la personnalité à partir de photos réelles peut compléter les approches traditionnelles d’évaluation de la personnalité dans des situations où une vitesse élevée et un faible coût sont plus importants qu’une grande précision. L’intelligence artificielle peut être utilisée pour proposer des produits qui correspondent mieux à la personnalité du client ou pour sélectionner les “meilleures correspondances” possibles pour les individus durant des interactions dyadiques telles que le service à la clientèle, les rencontres ou l’enseignement en ligne.