Avec Mineral, Alphabet conçoit des outils d’IA afin d’améliorer les cultures

Avec Mineral, Alphabet conçoit des outils d’IA afin d’améliorer les cultures

08/11/2020 Non Par Guillaume Pruvost

Le projet Mineral mêle robotique, capteurs mais également logiciels dans le but de recueillir et d’étudier des données par rapport à l’agriculture. La finalité est d’offrir des outils d’IA aux agriculteurs pour que ces derniers optimisent leur culture, restreignent l’utilisation d’engrais et améliorent la fertilité des sols.

Project X (si vous ne le savez pas, il s’agit de l’ancien Google X), qui est le laboratoire de recherche de pointe du groupe Alphabet (dont la spécialité est les projets futuristes), a rendu publique au grand jour son idée en octobre de cette année. Le projet Mineral a pour objectif majeur la mise en œuvre d’une agriculture plus responsable au moyen d’outils logiciels se basant sur le machine learning des données agricoles. Ces dernières peuvent être recueillies sur le terrain mais peuvent aussi provenir de sources externes.

Un robot afin de recueillir les données des cultures

Tout d’abord, les équipes de Mineral ont conçu un type de « buggy » pouvant évoluer dans les champs. Ce robot présente la spécificité de pouvoir prendre une multitude de tailles. En plus de cela, il est muni de roues diverses, en fonction des cultures effectuées sur le champ. Autre particularité : des panneaux solaires sont présentes et permettent de restreindre l’empreinte carbone. Un GPS est également intégré et permet de noter l’emplacement précis de chaque plant dans le champ. Sachez également que des caméras et d’autres outils de perception sont présents sur le robot et offrent la possibilité de recueillir des renseignements sur chaque plant en les étudiant de façon précise. Même chose par rapport à l’état du sol. Cela donne la possibilité de savoir comment elles poussent et comment elles échangent avec leur environnement.

Lors des dernières années, ce prototype a déjà été utilisé sur des champs de fraises aux USA, plus exactement dans l’État de Californie et de soja dans l’État de l’Illinois, dans le but de recueillir des clichés, catégoriser mais aussi compter chaque fruit et légume. Parallèlement, Mineral se sert de données sur les conditions météorologiques, l’historique des cultures ainsi que des renseignements par rapport au sol. L’objectif est d’arriver à obtenir l’image la plus pertinente, précise et complète possible de ce qui se déroule sur le champ.

Une véritable aide pour les agriculteurs

Ensuite, des algorithmes de machine learning offrant la possibilité de mêler et d’étudier les informations recueillies sur le champ (dimensions des plantes, étendue foliaire, dimensions des fruits ou encore légumes) en prenant en compte des éléments environnementaux tels que par exemple l’état du sol ainsi que les conditions météorologiques. Cela offre la possibilité de procéder à l’identification des schémas sur la manière dans les plantes poussent et échangent avec un environnement.

Les outils logiciels pensés et conçus par Mineral ont pour but d’offrir une aide aux agriculteurs afin qu’ils puissent savoir comment les variétés de plantes vont grandir, mais également pour les aider à effectuer une cartographie de leur champ afin de trouver les emplacements adéquats pour les plantes. En outre, cela peut également aider par rapport au traitement d’un plant malade ou produisant peu, sans avoir à effectuer un traitement de la totalité du champ. Autre avantage : optimiser les prévisions de rendement. Cette réflexion par rapport aux cultures intercalaires peut permettre la restauration de la fertilité des sols et l’amélioration de la productivité.

Quel est l’objectif de Mineral ?

Grâce à ses outils logiciels ainsi que son robot, Mineral a pour objectif de réunir une multitude de sources d’informations qui étaient, jusqu’à maintenant, trop compliquées ou trop en grand nombre afin d’être utiles. Mineral dévoile qu’il y a environ 30 000 espèces végétales qui sont comestibles de nos jours, et uniquement 1% de ces dernières qui s’avèrent être cultivées pour l’alimentation humaine. En dénichant les espèces correspondant le mieux à un genre de terre ainsi qu’à des conditions météorologiques spécifiques, Mineral veut restreindre, dans le domaine agricole, l’utilisation des engrais et des produits chimiques mais également la consommation d’eau.