Des robots gardiens des datacenters à l’avenir

Des robots gardiens des datacenters à l’avenir

14/06/2021 Non Par Guillaume Pruvost

De nos jours, les systèmes de surveillance des centres de données peuvent être optimisés grâce à la présence de robots munis d’une multitude de capteurs offrant la possibilité de diminuer les délais d’intervention si des incidents et/ou des dégradations ont lieu.

Un concepteur français en a fait sa spécialité

Le terrible feu s’étant déclenché au centre de données OVH dans la capitale de l’Alsace Strasbourg a servi de rappel puissant par rapport à la vulnérabilité de ce genre d’infrastructures et d’équipements. Même si les outils de surveillance, les sondes et autres capteurs sont là, les pannes et les incidents se multiplient avec des effets terribles pour la clientèle au niveau des données.

Afin d’optimiser le plus possible les systèmes de sécurité, la robotique offre son aide. Ainsi, le groupe français Ubecome (il s’agit du leader des solutions robotiques pour l’industrie et les services) a pensé et conçu Captain DC. Il s’agit d’un robot spécifique fabriqué pour la surveillance des centres de données mais également pour celle des entrepôts.

Robots pour datacenters : du made in France

Grâce à sa taille de 1,30 mètre et son poids de 70 kilos, Captain DC bouge de façon autonome et lente dans les allées des centres de données avec une autonomie de huit heures. Un de ses points forts est qu’il peut faire son propre rechargement lui-même. Il s’agit d’un robot rondier, qui comme son nom le montre, effectue des rondes dans un lieu à sécuriser. Captain DC sert aussi d’alerte pour les humains.

Il est possible avec l’appui de cette machine d’éviter ou de régler environ 65 % des incidents. Le robot peut agir par rapport à un souci d’alimentation électrique, une erreur liée à une action humaine, une fuite d’eau, une température trop conséquente, un problème de générateur ou encore une panne matérielle.

La machine est munie du protocole SecureMobility mêlant le LIDAR (télédétection par laser ou lidar), les caméras volumétriques (ayant rapport à la détermination des volumes) ainsi que les roues odométriques (méthode permettant de définir la position d’un véhicule en mouvement). La présence de capteurs permet de dénicher d’éventuelles anomalies et peuvent être adaptés selon les besoins de la plateforme concernée. Captain DC intègre également une caméra thermique et des sondes hygrométriques. La machine est extrêmement modulable et peut aisément s’adapter à n’importe quelle demande. Concernant le tarif, il s’étend de 40 à 75 000 euros, cela dépendant des technologies intégrées.

Environ sept millions d’euros d’investissements en tout

Le groupe Ubecome n’a pas attendu le feu dévastateur d’OVH afin de s’attarder sur le sujet. L’entreprise provient d’une activité de Parrot, revendue à Econocom (expert dans les services en lien avec la transformation numérique) il y a cinq ans. Déjà, cette grande société européenne avait anticipé la forte demande par rapport aux robots de surveillance de centre de données. Un cahier des charges avec différents acteurs du milieu avait déjà vu le jour il y a plusieurs années. Ainsi, les demandes principales du marché avaient pu être cernées, donnant naissance à un prototype. Ensuite, l’entreprise Econocom a fait le choix de se séparer de cette activité, permettant ainsi la création du groupe Ubecome il y a trois ans.

Puis, la première version du robot a été fortement optimisée côté logiciel et IA. Des services additionnels ont aussi été intégrés. Le début de la fabrication a eu lieu dans le nord de la France. En tout, depuis l’ère Parrot, il y a eu un investissement conséquent dans la domaine d’environ sept millions d’euros.

Or, malgré le terrible incendie d’OVH, le robot est seulement utilisé actuellement dans un centre de données d’Etisalat. Il s’agit du leader des télécommunications aux Émirats-Arabes-Unis. Cependant, Ubecome affirme que différents projets sont en progrès aux USA (avec notamment le célèbre groupe Dell) ainsi qu’en Grande-Bretagne.