L’enfance au cœur des associations

Les différentes organisations internationales et ONG qui constituent le paysage de l’humanitaire mondial, se penchent sur des sujets nombreux et variés. Il est pourtant une cause qui est légitimement un peu plus mise en avant : celle de l’enfance. Les enfants ne sont pas responsables des maux qu’ils subissent. Fragiles et innocents, ils touchent de nombreux acteurs du secteur humanitaire et sont à l’origine de multiples projets. Zoom sur trois associations spécialisées dans l’aide aux enfants.

Unicef

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) est l’organisme de protection de l’enfance le plus célèbre. Cette branche de l’ONU a été officiellement constituée le 11 décembre 1946, sous le nom anglais United Nations International Children’s Emergency Fund, d’où elle tire son nom.

Son objectif est d’améliorer la condition des enfants à travers le monde et de sensibiliser les populations et gouvernants à cette problématique. C’est l’Unicef qui est à l’origine de la Convention relative aux droits de l’enfant (CIDE), adoptée à l’ONU en 1989.

L’organisme a même été récompensé pour son action du prix Nobel de la Paix, en 1965.

Help Our Kids

Moins connue, Help Our Kids et une association monégasque, fondée en 2010 et présidée par l’homme d’affaires Michael Reza Pacha, depuis le mois de juillet 2017.

Elle met en place des projets visant à soutenir les familles monoparentales, dont un des parents est mort pendant la guerre, ainsi que les orphelins.

L’ONG est présente sur plusieurs pays, dont l’Arménie, l’Irak, le Liban et le Népal, où elle assure la gestion d‘une crèche.

Michael Reza Pacha et ses équipes de bénévoles ont mis en place différentes opérations de levée de fonds, afin de développer l’aide apportée aux enfants sur place.

 Plan International

Cette importante organisation a été lancée en 1937, par deux journalistes soucieux d’aider les enfants orphelins à cause de la guerre civile espagnole.

Le fonctionnement de Plan est essentiellement lié au parrainage : le bénévole parraine un enfant et les somme qu’il verse sont utilisés pour aider cet enfant.

Cet ONG est désormais présente sur 52 pays du monde. Elle compte 9 000 salariés et 60 000 bénévole, pour une aide apportée à 1,4 million d’enfants, parrainés par 1,2 million de parrains et marraines.

Son action est construite autour de 5 axes concrets : lutte contre la faim et la pauvreté, lutte contre la mortalité infantile, lutte pour la santé maternelle, lutte contre le SIDA et le paludisme, et enfin, lutte pour la préservation de l’environnement.