Révolution numérique au Sénégal

Le Sénégal lance peu à peu les nombreux axes de sa nouvelle stratégie en matière de politique économique. Cette nouvelle direction stratégique vise notamment a accorder une place centrale au numérique dans l’économie locale.

A la fin de l’année 2016, le président de la république sénégalaise, Macky Sall, a annoncé un vaste plan de restructuration de l’économie nationale, destiné à moderniser cette dernière.

Ce « plan Sénégal émergent », mené par le gouvernement, contient une branche importante dédiée au numérique et baptisée stratégie SN 2025. Son objectif est, à terme, de digitaliser l’économie sénégalaise et de permettre aux citoyens d’investir dans les secteurs porteurs du digital.

La stratégie SN 2025 est ambitieuse, puisqu’elle s’appuie sur d’importants moyens et qu’elle se fixe des objectifs solides.

Ainsi, l’Etat sénégalais devrait débloquer pas moins de 1 361 milliards 300 millions de francs CFA (avec 1 000 milliards dédiés au secteur privé), pour sa stratégie SN 2025.

L’objectif affiché est également simple mais audacieux : la part de l’économie numérique doit représenter 10% du PIB du Sénégal d’ici à la fin de l’année 2025.

Souhaitons aux sénégalais que ces lourds investissements, pour un total de 69 projets et 28 réformes, permettent la création de 35000 emplois directs, comme le souhaite le gouvernement.