Homosexualité : Elton John soutient l’appel de Clooney au boycott des hôtels du sultan de Brunei

Elton John en concert jouant d'un piano

Ce dimanche 31 mars sur Twitter, Elton John a apporté son soutien à George Clooney. L’acteur américain avait appelé, il y a quelques jours, au boycott de neuf hôtels de luxe liés au Sultan de Brunei, ce pays qui s’apprête à instaurer la peine de mort en cas d’homosexualité ou d’adultère. En tant que membre de la communauté LGBTQ+, Elton John ne pouvait évidemment pas accepter une telle décision.

Il y a quelques jours, George Clooney a appelé au boycott de neuf hôtels de luxe liés au Sultan de Brunei, un petit Etat pétrolier d’Asie du sud-est. Ce pays instaurera, dès le 3 avril 2019, la peine de mort en cas d’homosexualité ou d’adultère.

La nouvelle loi islamique ne visera que les musulmans du pays

L’annonce a été faite le samedi 30 mars par le bureau du Premier Ministre de Brunei. Le communiqué diffusé à la télévision indique l’entrée en vigueur, le 3 avril, d’une loi islamique ne s’appliquant qu’aux musulmans. Ces derniers représentent plus de 2/3 de la population de Brunei estimée à 430.000 habitants. « Avec l’entrée en vigueur complète de cette loi islamique à partir du 3 avril, les deux systèmes continueront à s’appliquer en parallèle afin de maintenir la paix et l’ordre et préserver la religion, la vie, la famille et les individus quels que soient leur genre, nationalité, race et confession », a précisé le bureau du Premier Ministre. A côté du système judiciaire islamique (charia) existe en effet un système civil pour le reste de la population.

« La nation de Brunei va commencer à lapider et à fouetter à mort n’importe lequel de ses citoyens homosexuels. Comprenez-le bien », a écrit George Clooney après l’annonce de cette loi. Pour marquer son opposition, il a appelé au boycott de tous les hôtels liés au sultan Hassanal Bolkiah, qui dirige le pays d’une main de fer depuis 1967.

Elton John position

A son tour, Elton John a appelé au boycott de tous les hôtels appartenant au sultanat. Le chanteur de Your Song et Candle in the Wind, est lui-même un homosexuel puisqu’il a épousé David Furnish en 2014.

Le célèbre artiste a d’abord félicité George Clooney « d’avoir pris position contre la discrimination anti-gay et le sectarisme qui sévit dans le pays de #Brunei – un endroit où les homosexuels sont brutalisés, voire pire – en boycottant les hôtels du Sultan.https: // delay.com/2019/03/george-clooney-sultain-of-brunei-hotels-boycott-beverly-hills-hotel-anti-gay-laws-brunei-1202584579/… ».

Il a ensuite écrit que tout être humain a droit au respect, quels que soient ses choix sexuels : « Je crois que l’amour c’est l’amour et pouvoir aimer comme nous le voulons est un droit humain fondamental. Où que nous allions, mon mari David et moi méritons d’être traités avec dignité et respect – comme le font chacun des millions de personnes LGBTQ + du monde entier. ».

Liste des hôtels visés par le boycott

Enfin, Elton John a invité ses fans à faire comme son mari et lui : ne plus séjourner dans les hôtels liés au sultan de Brunei. Ci-dessous les établissements hôteliers visés par le boycott.

Here are the hotels to boycott:
The Dorchester, London
45 Park Lane, London
Coworth Park, UK
The Beverly Hills Hotel, Beverly Hills
Hotel Bel-Air, Los Angeles
Le Meurice, Paris
Hotel Plaza Athenee, Paris
Hotel Eden, Rome
Hotel Principe di Savoia, Mi