G7 à Biarritz : ce qu’il faut savoir sur les dispositifs de sécurité pour ce sommet

Drapeaux des sept pays composant le G7 à savoir le Canada, l'Italie, le Japon, l'Allemagne, le Royaume Uni, les Etats Unis

 

Le sommet du G7 se déroulera à Biarritz, du samedi 24 au lundi 26 août 2019. D’importants dispositifs de sécurité seront mis en place pour assurer l’accueil et la protection des chefs d’Etat, des sept pays les plus riches au monde, ainsi que leurs délégations. Par extension, ces mesures toucheront les communes alentours d’Anglet, Bayonne, Hendaye, Urrugne et Irun, où se tient le contre-sommet des « anti-G7 ».

Le centre-ville de Biarritz divisé en deux zones

Le centre-ville de Biarritz, qui accueille le sommet du G7, se composera de deux zones, qui seront effectives à compter du vendredi 23 août et jusqu’au lundi 26 août à minuit. D’une part la zone rouge qui couvre les abords immédiats des sites accueillant les rencontres officielles des chefs d’État et de gouvernement. Ce sont les grands hôtels, le casino, le centre de congrès de Bellevue et la grande plage. Dans cette zone de protection renforcée, la circulation automobile et le stationnement sont interdits. D’autre part la zone bleue couvrant la périphérie proche des sites du sommet. Pour passer cette zone, il faudra obligatoirement présenter un badge Z2 et une pièce d’identité.

La circulation à Biarritz

Les autorités fermeront l’aéroport de Biarritz à partir du vendredi 23 août à 7h00 jusqu’au lundi 26 août inclus. Cette mesure concerne également les parkings de stationnement de l’aéroport, du 23 au 26 août.

En outre, la circulation entre Biarritz, Anglet et Bayonne sera perturbée en raison d’un dispositif de sécurité sur l’axe réservé aux délégations officielles. Il est prévu la fermeture d’une partie de la RD810 (du viaduc de la Négresse, à Biarritz- au giratoire de la gendarmerie, à Anglet) et du boulevard du BAB (du giratoire du Mousse, à Biarritz, au carrefour de La Rochefoucauld, à Anglet), du samedi 24 août 2019 à 8 heures au lundi 26 août 2019 à minuit

Le quartier des arènes à Bayonne sécurisé

A Bayonne, le quartier des arènes sera sécurisé du 19 au 26 août 2019 inclus. Pour pénétrer le périmètre de sécurité, les riverains et visiteurs devront simplement présenter leurs cartes d’identité aux points de contrôles effectués à l’entrée, ainsi qu’un justificatif de domicile.

Circulation modifiée à Bayonne, Guéthary, Boucau, Hendaye, Irun

Le temps du sommet du G7, la police nationale exigera la fermeture au public des gares de Biarritz, Bayonne, Guéthary, Boucau et Hendaye, du vendredi 23 août au lundi 26 août 2019, jusqu’à 16h00 et le terminus de la ligne déplacé à la station d’Irun/Ficoba.

Les autres mesures  

Durant le sommet, la baignade ne sera pas possible partout. La Grande plage de Biarritz et de Miramar n’ouvriront pas. Hormis ces deux plages, toute la Côte basque est accessible à condition de ne pas arriver par la mer jusqu’aux deux plages interdites.

Du côté des marchés, celui hebdomadaire de Bayonne, qui se tiendra le samedi 24 août, est annulé. Même disposition pour le marché nocturne de la Chambre d’Amour du vendredi 23 août et le marché de Quintaou du dimanche 25 août. Les Puces de Quintaou, initialement programmées le samedi 24 août, sont eux avancées au samedi 17 août.

Le sommet des « anti-G7 »

Le contre-sommet des « anti-G7 » aura lieu du 19 au 26 août 2019. Il sera marqué par des conférences, des ateliers et surtout des manifestations. Prévue débutée le 24 août, la marche partira d’Hendaye à Irun. Quoique pacifique et festive, elle risque de bloquer les axes d’Irun à Bayonne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.