Une demande à Gmail de se servir de moins d’informations personnelles bientôt possible

Une demande à Gmail de se servir de moins d’informations personnelles bientôt possible

29/12/2020 Non Par Guillaume Pruvost

Actuellement, Google est l’une des sociétés les plus poussées par rapport à l’IA. Et l’entreprise se sert de ce savoir-faire dans le but d’optimiser la majorité de ses produits dont l’incontournable Gmail.

La possibilité d’une restriction du traitement de vos informations

Quand vous vous servez de Gmail, vous disposez d’un tri automatique de votre boite de réception mais également d’une fonction nommée « Smart Compose », qui conseille des suites aux écrits que vous rédigez. Autre point fort de la fonctionnalité : elle s’adapte à votre type de rédaction. Néanmoins, si ces outils intelligents sont extrêmement pratiques, ces derniers ont besoin d’informations personnelles afin de bien marcher.

En tout cas, très prochainement, Google va vous offrir la possibilité de choisir. Ainsi, il vous sera possible de vous servir d’outils intelligents Gmail, Meet et Chat et d’autoriser l’usage de certaines informations personnelles. Dans le cas contraire, vous pourrez restreindre l’utilisation de vos renseignements personnels par Google. Si vous choisissez cette option, vous ne pourrez pas accéder à la totalité des fonctions de ces services. Le but est d’offrir la possibilité aux internautes un meilleur contrôle par rapport à l’usage de leurs renseignements. Grâce à cela, les utilisateurs se servent des outils intelligents de Gmail, Meet et Chat seulement s’ils le désirent vraiment.

Si vous désirez donner moins d’informations aux algorithmes de Google, certaines fonctions seront bloquées

Les contrôles Google vous demandant d’autoriser ou non les « fonctions intelligentes » se servant de vos informations sont désormais apparus. Vous pouvez vous servir de ces fonctionnalités ou les désactiver. Ces outils comprennent notamment le filtrage des mails, la fonctionnalité Smart Compose ou encore l’extraction des informations d’évènements permettant de compléter votre agenda.

À part cela, une autre fenêtre vous permettra d’autoriser ou non d’autres produits Google à personnaliser l’expérience utilisateur en vous servant des informations venant de Gmail, Meet et Chat, ou si vous désirez vous servir d’une version « restreinte » des produits Google. Par exemple, si vous donnez la possibilité à Google Assistant d’avoir accès à vos renseignements, ce dernier peut vous transmettre un rappel par rapport à vos factures. Google Maps peut pour sa part procéder à l’affichage de vos réservations de restaurants.

Google précise qu’il était déjà possible auparavant d’effectuer la désactivation de certains de ces outils intelligents de façon individuelle. La réelle nouveauté, c’est un contrôle qui vous offrira la possibilité de mieux comprendre le fonctionnement des produits et services de la société. Vous en serez aussi plus sur l’usage de vos informations. Google a annoncé souhaiter poursuivre l’évolution des contrôles de ses produits afin de pouvoir se mettre à la page par rapport aux tendances actuelles. Les fonctions intelligentes se basent sur vos données dans le but vous faire gagner du temps et vous proposer une expérience plus pertinente. Ainsi, Google désire que vous vous en serviez car vous trouvez une valeur à leur usage, et non car elles sont simplement là.

Ces données ne sont pas utilisées pour la publicité

Google garantit que les informations personnelles venant de Gmail, Meet et Chat ne seront pas utilisées pour du ciblage de publicités Google Ads. Sachez que les outils intelligents de ces services sont conçus par des algorithmes, mais avec un traitement manuel des informations. En outre, le géant américain affirme que ses produits ont été conçus de façon à protéger vos renseignements.

En tout cas, Google offre continuellement de nouveaux moyens de contrôler le traitement de vos données personnelles. Par exemple, en 2019, le groupe a conçu une fonctionnalité qui vous donne la possibilité de définir une date de péremption par rapport à certaines informations qui sont sauvegardées dans les serveurs.